Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Túrin maudit : une illusion d'optique ?
Je jure de contrer morgoth et de ne pas laisser Turin s'enfoncer cette fois-ci ...

Cher Moraldandil,

Pas mal comme étude.
Morgoth peut-il maudire la famille de Hurin ? Oui ... et non.
Oui, car il interfère méchamment dans leur vie.
Non, car sa malédiction "mentale" seule n'aurait pas pu grand chose.
Alors, reprenons.

Morgoth maudit turin, mais il ne fait pas que celà. Il envoie Glaurung, qui est en quelque sorte l'agent physique de sa malédiction. Glaurung qui ravage les terres. Glaurung qui détruit Nargothrond. Glaurung qui hypnotise Turin, lui faisant abandonner Finduilas, et Nienor, la rendant amnésique, et donc incapable de se rendre compte que l'homme qu'elle aime est son frère.

Et, de plus, Turin est souvent poursuivi par une "bête" malchance. Sa soeur meurt en bas âge. Saeros meurt alors qu'il n'avait voulu "que" l'humilier. Beleg est tué dans ce qu'on peut appeler une tragique méprise.

Pour le reste ...

La première malédiction qui pèse sur Turin est, comme je l'ai déjà dit sur ce forum, d'être le fils de Morwen. La fière, l'orgueilleuse Morwen. Je sais qu'avec des si... Mais justement, ce fuseau n'est-il pas consacré aux "si" ? "Si" les hommes ne rentraient pas dans le jeu du Malin, celui-ci aurait-il tant d'influence ? alors ...
Morwen envoie son fils en Doriath ( ce qui est normal) et reste à Dor lomin ( ce qui est normal aussi, vu sa grossesse ). mais quand Thingol envoie ses soldats les, elle et Nienor, elle reste, figée dans son orgueil et sa fierté, essayant désespérément de "sauver la face" ( pour être avec son peuple ? Hum... que fait-elle pour eux, sinon que d'être là ? Rien. La protectrice des gens de Dor Lomin, c'est sa cousine, la collabo, l'épouse de Brodda ). Elle ne rejoint pas son fils qui avait désespérément besoin d'elle (et faisant qu'il s'inquiète pour elles, d'où sans doute son obsession du viol soulevée par Moraldandil ) .
Ensuite, lorsqu'elle et Nienor ont finalement accepté l'hospitalité du roi de Doriath, et que Morwen apprend la chute de Nargothrond où se trouvait son fils, elle se joint contre l'avis de tous, rejointe ensuite par sa fille, aux expéditions de recherche. C'est courageux, mais c'est idiot, et elle fera tout échouer, tombant, et faisant tomber sa fille, sous l'emprise de Glaurung.

Ensuite, eh bien, Turin est le digne fils de Morwen ( et le digne fils adoptif de Thingol ). Il a hérité de l'orgueil de sa mère. D'où sa réaction vis à vis de Saeros ( tout aussi orgueilleux que lui, d'ailleurs ).D'où son refus du pardon de Thingol. D'où son attirance pour une guerre pleine de "panache" que ce soit avec les hors la loi ( et malgré les conseils de Beleg ) ou à Nargothrond ( contre l'avis de Gwindor ). Turin ressemble là à pas mal de héros médiévaux, genre Roland, Gauvin, Hagen ou raoul de Cambrai. L'honneur et le panache d'abord, même s'ils doivent mener à la défaite.

Turin a aussi tendance à ne pas tirer les leçons du passé. Il aime Finduilas ( ou en tout cas il ne fait rien pour l'empêcher de l'aimer ) fiancée à son sauveur Gwindor, et après la mort de celle-ci ( mort dont il est grandement responsable ) remet le couvert, si j'ose dire, avec Niniel aimée par son sauveur Brandir. Je sais que le coeur a ses raisons, mais quand même...

Juste quelques mots sur Anglachel/Gurthang. Tout d'abord, Beleg aurait-il voulu défier le destin en choisissant une arme considérée comme maudite ? ( çà, c'est juste une question que je me pose personnellement... ) . Ensuite, il ne faut pas oublier que les épées, que ce soit chez Tolkien ( Narsil, Glamdring, Sting ... ) ou dans la tradition européenne ( Excalibur, Durandal, Joyeuse ... )sont des armes qui ont une "personnalité". Gurthang n'est pas différente des autre épées de légende, en ce sens. Oui, elle est maudite. mais, et elle le dit elle-même ( çà, j'avoue que c'est spécial... )elle n'aurait pas d'elle même tué brandir et Beleg. Leur meurtrier, c'est Turin , pas elle. Et c'est Turin qui se suicide par elle, pas elle qui l'assassine.

Alors, Turin ? Certainement l'un des personnages les plus attachants de Tolkien, malgré son orgueil, malgré ses fautes. Un personnage qui se trompe mais qui veut bien faire, qui ne demande qu'à échapper à ce qu'il croit être son destin. Car, c'est vrai, c'est là que morgoth a gagné. Pas nécéssairement en le maudissant. Mais en le persuadant qu'il était maudit.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)