Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Túrin maudit : une illusion d'optique ?
Lambertine > Pas nécéssairement en le maudissant. Mais en le persuadant qu'il était maudit.

Exactement. Et en en persuadant son père (ou du moins en essayant).

Comme le souligne Finrod, le simple fait de prononcer cette malédiction la rend agissante dans l'esprit de ceux qu'elle concerne : dire, c'est faire (un discours performatif dans le jargon des linguistes). C'est même en fait le seul effet réel qu'elle a, puisqu'il me semble clair que Morgoth n'a pas le pouvoir de jouer directement sur les consciences. Mais il réussit à faire croire qu'il le peut et modifie indirectement la conduite de ses cibles. Tromperie bien digne de lui...

Glaurung, c'est ce qui permet à Morgoth d'influencer Túrin, et de le harceler physiquement et mentalement - mais c'est une chose que nous pouvons connaître entre mortels (sauf que tout le monde ne dispose pas d'un dragon pour ce faire...) et qui n'implique pas de pouvoir exceptionnel de Morgoth sur les consciences.

Je trouve que tu as tout à fait raison de souligner le rôle important et visiblement néfaste de Morwen dans le destin de Túrin, qui à l'évidence a beaucoup hérité d'elle. Quant à Gurthang, elle est bel et bien spéciale, mais je pense comme toi qu'elle ne fait qu'aider à la réalisation de tendances mauvaises chez Túrin et n'en est pas la source.

Finrod > Morgoth n'a ainsi plus qu'à forcer un peu les choses dans la mesure de ses possibilités (Glaurung) et le caractère de Túrin fera le reste.

Tout à fait. Je pense même que Morgoth a très bien pu deviner une part de Túrin dans les paroles de Húrin, ce qui lui a permis de prévoir quelque chose de ses actes futurs, certainement aidé par la finesse de perception et le don de prévoyance qu'impliquent son état de Vala, même déchu, spécialement en ce qui concerne le mal . Actes que, bien sûr, il présentera au père comme inspirés par lui-même et fruits de sa malédiction. Il lui a bien dit qu'il verrait par ses yeux et entendrait par ses oreilles...

Moraldandil

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)