Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Túrin maudit : une illusion d'optique ?
Bonjour,

Une fois de plus on a un sujet très intéressant et approfondi. Je vais tenter de participer à la conversation, mais n'étant pas un érudit de Tolkien comme certains ici, et relativement nouveau sur ce forum, je ne sais pas trop ce que vaudra mon intervention.

Moraldandil> Pour le regard de Glaurung, celui-ci recèle clairement un pouvoir, mais pour moi il ne maîtrise son adversaire que lors de l'échange de regards, et non après. Mais le sortilège ne disparaît pas instantanément :

"Túrin, encore sous l'effet des yeux du dragon, et comme s'il traitait avec un ennemi capable de pitié, crut ce que lui disait Glaurung et fit demi-tour pour traverser le pont."

On peut penser que cet effet disparaît progressivement mais non totalement. Turin va par la suite rester sur les paroles de Glaurung sans les remettre en cause. Il conserve donc sa liberté d'action, mais reste trompé par les mensonges de Glaurung. Cela sûrement parce qu'il était sous l'effet du regard, mais aussi parce que Glaurung n'a (en apparence) pas cherché à le tuer. D'où cette fausse impression de pitié de la part de Turin qui tient donc ses paroles pour sages.

Pour Nienor, c'est autre chose, mais il y a des similitudes. Le pouvoir de Glaurung semble - comme pour Turin - la maîtriser totalement pendant l'échange de regards. Mais le sort est différent :

"Elle lutta quelques instants contre la volonté du dragon, mais celui-ci, usant de son pouvoir, sut qui elle était et la força à soutenir son regard. Il jeta sur elle un sort de ténèbres et d'oubli complet, elle ne se rappela plus rien de ce qui lui était arrivé, ni son nom ni celui d'aucune chose, et pendant longtemps elle ne put ni entendre, ni voir, ni même bouger de sa propre volonté."

Comme pour Turin, l'effet du regard semble décroître au fur et à mesure du temps, mais jamais ne disparaît. Cependant, il ne s'agit pas ici de mensonges, mais bel et bien d'un sort, qui n'affecte pas la raison. La comparaison est donc difficile. La domination de Glaurung n'est - pour moi - effective que pendant l'échange de regards. Après, la victime n'est plus directement sous son contrôle, mais demeure affectée longtemps par son "expérience".

Sinon, le parallélisme étymologique est très intéressant.

Ed' ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)