04-06-2003, 19:16
Moraldandil > Effectivement, je me suis un peu avancé en disant que son libre-arbitre était supprimé. Disons que le souvenir des paroles de Glaurung et de son pouvoir l'empêchent de raisonner et de choisir la bonne voie. C'est en ce sens que je verrais son libre-arbitre conservé seulement en apparence, car le pouvoir de Glaurung reste suffisamment fort pour que les décisions qu'il prend le servent. Finalement, le regard de Glaurung "aveugle" sa conscience morale, ne lui laissant pas l'occasion de mesurer la conséquence de ses actes : choisir de rejoindre Morwen et laisser Finduilas, voilà une décision à laquelle il a eu le temps de réfléchir durant son trajet. Mais étant encore soumis au pouvoir du dragon, il ne l'a peut-être (sûrement) pas fait. C'est pour cela que pour moi, le libre-arbitre de Turin n'est à ce moment qu'une illusion.
Je ne suis pas si sûr de l’absence de préoccupation de Túrin pour sa mère et sa soeur qu’il peut montrer à Nargothrond. Le fait que son souci ne s’exprime pas ouvertement ne signifie pas qu’il a disparu… c’est en tout cas à creuser.
Certes, mais il sait tout de même que le cas de Finduilas est urgent, bien plus que celui de Morwen et Nienor, en tout cas avant de rencontrer le dragon. Mais celui-ci joue avec ses sentiments envers sa famille, lui faisant oublier l'urgence de la situation. Peut-être qu'au fond de lui il désirait vraiment retourner vers Morwen, mais avant Glaurung, il faisait la part des choses entre ses propres désirs et les affaires qui ne souffrent aucun délai.
Ed'