Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Túrin maudit : une illusion d'optique ?
Michèle> Tu noteras ma contribution pour ta lutte, même en vacances. ;-)
Etant actuellement sans les CLI, ne me sautez pas dessus à cause d'une absence de référence, je vais faire de mon mieux pour m'en souvenir...:)
Donc, effectivement, le regard de Glaurung a manifestement perturbé sa raison comme je l'ai dit dans mon précédent post, à propos de Morwen et de Finduilas (affaire bien plus urgente que son retour vers sa mère et sa soeur qui a déjà attendu bien des années).
Maintenant, c'est vrai qu'il est troublant de constater que malgré sa peur pour Morwen et Nienor, Turin préfère rester avec les hors-la-loi à vagabonder. Dans le Silm, il est dit :

"Mais un jour les messagers du nord ne revinrent pas et Thingol ne voulut plus en envoyer. Turin eut très peur pour sa mère et sa soeur et il se présenta tristement devant le roi pour lui demander une armure et un glaive. Il se coiffa du heaume du dragon et s'en alla faire la guerre aux frontières de Doriath, où il devint le compagnon d'armes de Beleg Cuthalion."

Cette inquiétude est donc clairement exprimée et non sous-entendue, même si par la suite ce genre de commentaire n'est pas réitéré. Peut-être a-t-il peur d'y aller tout seul, ne sachant pas ce qu'il allait trouver, mais étant donné son tempérament de "fonceur", cela m'étonnerait tout de même un peu...Peut-être attendait-il de revoir Beleg, se doutant qu'il allait revenir, et connaissant ses "amis", qui ont failli le tuer d'ailleurs. Je ne sais pas, ce n'est pas vraiment clair pour moi, mais c'est en tout cas une remarque intéressante.

En revanche, je ne sais pas si Turin aurait organisé une résistance de façon efficace s'il était retourné, étant donné son caractère quelque peu... emporté. Disons qu'il est probable qu'il aurait agi comme il l'a fait avec Brodda, en voyant comment étaient traitées sa femme et sa soeur. Il aurait vite fait de se retrouver avec toute la garde sur le dos, seul contre tous, faute d'organisation efficace. Du moins est-ce comme cela que je vois la chose.

E. , qui vous passe un bonjour depuis la Corse où le soleil est au beau fixe, mais qui n'a pas pu s'empêcher de faire un tour ici. ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)