=> Sans oublier bien sûr "The Voice of Saruman", celle-là même qui peut influer sur les évènements futurs en interférant avec les actions préalablement décidées par les "faibles" d'esprit et ceux dont la volonté est corrompue...Mais ceci est un autre débat ;o)
Pour revenir à la voix de Saruman, il est un exemple qui peut être rapprocher de la "malédiction de Turin par Morgoth", c'est celle de Frodo par l'Istar :
T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 410:
Vous êtes sage, et cruel. Vous avez retiré toute douceur à ma vengeance, et maintenant, il me faut partir d'ici l'amertume au coeur en reconnaissance de votre miséricorde. Je la hais et vous aussi! Eh bien, je m'en vais et je ne vous inquiéterai plus. Ne comptez pas toutefois que je vous souhaite santé et longue vie. Vous n'aurez ni l'une ni l'autre. Mais ce n'est pas de mon fait. Je vous le prédis, simplement.
=> Cette prophétie/malédiction est-elle plus ou moins identique à celle de Turin (à une moindre echelle bien entendu)? Ou la précision par Saruman : "qu'elle n'est pas de son fait, qu'il ne fait que la prédire", lui enlève le moindre rôle dans sa réalisation...et même dans son initiative?
Bon je sais que cette question est un peu H.S. par rapport au fuseau, mais c'est une question que je me pose depuis la lecture de "the tale of Túrin Turambar" (Narn i chîn Húrin) ;oP
Julien - Elwë Ier
Empereur, se glissant dans la discussion sur la pointe des pieds ;)