Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon à Orodruin
Hé bien hé bien,

peu de monde aujourd'hui pour disserter de frodo à Orodruin...le nombre de 100 serait il une barre que les "forumistes" distingués sont heureux de franchir sans qu'il soit question d'aller plus loin...je titille, je titille pour attirer les réactions...
Bon pour ma part je redis en la reformulant ma position sur l'attitude de Frodo au mont Orodruin: il y a une "faute objective" du fait de passer l'Anneau au doigt, faute dont la responsabilité est nulle du fait de l'influence qu'a l'Anneau sur Frodo depuis le début de sa queste...le point qui est toujours litigieux est de savoir si Frodo était encore libre quand il met l'Anneau: franchement je ne crois pas ce qui explique qu'il n'y ait pas de responsabilité (bien que je pense qu'il y ait une faute objective)...pourtant une chose est certaine: personne ne sait peut être pas meme Tolkien ne sait ce qu'il y a dans la tête de Frodo quand il met l'Anneau...toutes nos réflexions tenant à la liberté de Frodo sont donc limitées en ce que nous ne savons pas quel est l'état d'esprit exact (même avec les réflexions de Frodo: ce ne sont que des remarques "x" à un moment "y" qui ne reflettent pas forcément l'état d'esprit de Frodo au moment critique...
Bon avec tout cela viennent les réflexions sur l'influence de Gollum et de la Providence etc etc...
Vivement qu'on reparle de ce sujet et qu'on dépasse à nouveau la barre des cent...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)