Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon à Orodruin
Elendil Voronda a dit :
L'Anneau lui-même agit-il de la sorte ? Plutôt qu'une pure contrainte extérieure (qui pourrait provenir de la part de l'esprit de Sauron enfermée dans l'Anneau), j'aurais tendance à croire que l'Anneau agit à la manière de Saruman [...]

Attention, mon but n'était pas de dire que l'Anneau agit par ósanwë, au moyen d'un esprit, etc... mais de proposer une analogie (qui ne contredit pas au demeurant des "tentations adaptées" à chacun :)). Ce que j'ai fait ici parce que dans la discussion de ce fuseau depuis son commencement l'on peinait me semble-t-il à mettre tous les mêmes mots sur ce qui se passait chez Frodon ou/et sur ce qui constituait un échec ou/et une faute. Mon analogie a plus cette fonction-là que de chercher à systématiser l'Anneau, ce serait gravement réducteur, l'Anneau étant bien plus que ce que j'en ai dit ici ...

Sinon, je vois bien ce que tu veux dire pour la manière de Saruman, mais cela ne m'apparaît pas coller parfaitement. La nature de l'Anneau et son pouvoir ont toujours été associés dans les textes à ceux de Sauron et même de Melkor (lorsque dans Home X, p.400, le pouvoir de Melkor passé dans toute la Terre du Milieu est précisément appelé l'Anneau de Melkor), et renvoient précisément à cette altération dont tu parles et à la tentation et à la corruption faisant tomber dans le mal. C'est exactement ce que tu écris (excellement) ici, j'y souscris entièrement, et je ne crois pas l'avoir contredit :

Elendil Voronda a dit :
Du fait de la première Chute, la nature humaine semble ainsi irrémédiablement altérée, et la faculté de jugement humaine sujette à des « encouragements maléfiques » : on n'est pas très loin d'une définition de la tentation, celle-ci ayant pour caractéristique d'exacerber les penchants de l'individu jusqu'à lui faire perdre conscience des notions de bien et de mal.

Mais ça c'est exactement la définition du pouvoir de Melkor, pas exactement celui de Saruman ;).

Merci pour les précisions et critiques utiles et pour les références aux Notes sur Órë particulièrement intéressantes.

Une seule critique de forme :) Notre ouebmaistre dévoué et tout et tout a mis à notre disposition deux commandes différentes : l'une pour citer les intervenants du forum, l'autre pour donner des extraits des livres. La première est la commande 'Citer', la seconde la commande 'Réf.', et cette dernière est à employer sans modération :).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)