Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythes et Légendes
Bienvenue,Semito Nazgul ;o)
> J'avais aussi lu dans ce forum, qu'on laissait entendre une analogie avec le Christianisme. Pour ma part, j'ai plutôt le sentiment que Tolkien voulait revenir aux "sources" du paganisme européen, aux légendes et aux mythes de l'Europe pré-chrétienne.

C'est un point de vue qui peut se défendre.
Mais pour ma part,j'ai toujours eu plutôt le sentiment confus que Tolkien recherchait plus ou moins consciemment une façon d'aborder Dieu en dehors des rigides cadres du christianisme.
Il y avait eu un très long débat sur le thème de l'"Ainulindalë, une seconde Genèse ?". Certaines discussions avaient mis en relief le fait que Tolkien avait plus ou moins réécrit un mythe de la Création en le sortant du "carcan" dans lequel nous autres, Juifs, Chrétiens et Musulmans, nous le concevons habituellement.

Le rapport à la fois rigide (voir mystique) et ambigüe (Rapport avec le souvenir de sa mère, connaissances et utilisations de prières hérétiques en goth) que Tolkien entretenait avec la religion dans sa vie publique était peut-être contrebalancé dans certains aspects de son écriture par une vision (oserais-je dire une "envie") d'une croyance en Dieu plus "propre", sans les influences souvent malsaines qu'ont apporté les hommes au(x) message(s) divin(s) au cours des siècles.
Le terme "sources du paganisme européen" me gêne dans le sens que tous les paganismes de l'Europe antique (greco-romains, celtiques ou germaniques) étaient des paganismes polithéistes. Or l'oeuvre de Tolkien est définitivement monothéiste.

Ceci dit, le rapport des Elfes ou des Hobbits avec la nature, la présence des Ents et des Huorns (sortes "d'esprits de la forêt"), le charisme de la montagne du Caradhras, la puissance du fleuve Anduin autour de Tol Brandir... tous sont autant d'éléments qui font penser à la vision des cultes germaniques décrits par César dans De Bello Gallico et qui pourraient être des arguments en faveur de ton idée, Semito Nazgul :o)

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)