Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythes et Légendes
Jérôme: "Si tu t'en sens le courage, la question a fait l'objet, principalement, du fuseau Tolkien, monothéisme et théogonie."

Personne pour compiler ce long machin tentaculaire en quelque chose de plus digeste ? ;-)

Semito: "Mon parallèle était davantage avec les hommes du Harad et les Sudérons. Sinon, je notais que les orques avaient des cimeterres."

Le parallèle est justifié, et à nuancer (j'y reviendrai... c'est un de mes grands regrets dans le film que le passage où Sam voit un homme du Harad tomber de son Oliphant à ses pieds soit 'tronqué'[*], dans la version en salle du moins... on verra pour la version longue...).

Semito: "Enfin, les noms du Mordor ont une consonnance un peu turque et orientale comme "Dol Guldur" ou "Barad-Dur","Morgul" etc..."

"Morgoth", "Nan Dungortheb" etc. ont le même genre de sonorité, et pourtant il s'agit là d'un vilain et d'une région dont la localisation est très au nord de la Terre du Milieu. Ce sont juste des sonorités qui probablement déplaisaient à Tolkien dans ses langues elfiques, sans qu'il faille y chercher une autre interprétation.

Du reste, Tolkien s'est tardivement intéressé aux langues sémitiques, et visiblement elles ne lui déplaisaient pas du tout, bien au contraire ;)

Le Khuzdul des Nains et l'Adûnaic de Numenor sont des langues à caractère sémitique ("faintly Semitic flavour", (SD/240), en particulier par leur racines triconsonantiques (G.M.L donne igmil, gimil, gimli, etc.)
Ad. Narîka 'nBâri 'nAdûn yanâkhim
Kh. uzbad khazaddûmu

La langue des Valar n'est pas non plus sans rappeler les langues sémitiques, peut-être l'Akkadien.
V. Phainakelûth, Tulukhedelgorûs, Maχananaškad, etc.

Pour plus de détails, voir Dictionnaire des langues des hobbits, des nains, des orques (etc.) d'EJK.

Mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences linguistique et se hâter d'en tirer des conclusions :)

Didier
[*] C'est à dire que PJ ne rend pas la réflexion humaniste de Sam « Il se demanda comment s’appelait l’homme, d’où il venait et s’il avait vraiment le cœur mauvais. Il se demanda quels mensonges l’avaient entraîné dans une longue marche hors de son pays et s’il n’aurait pas préféré y rester en paix ». Et qu'à l'écran, l'image de cet homme de type clairement nord-africain, jeté à bas de son Oliphant, est pour le moins ambiguë. J'ai d'ailleurs noté quelques sursauts dans la salle.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)