Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythes et Légendes
Je pense également que Tolkien cherchait à revenir aux sources de toute une littérature composée autant par les sagas nordiques que par les romans de chevalerie français et anglais.
Et ces oeuvres puisent leurs histoires et leurs thèmes dans des légendes et des mythologies beaucoup plus anciennes. Les auteurs des 12ème et 13ème siècles n'ont fait que de les mettre à "la mode" de leur époque en les "christianisant".
Je pense que Tolkien voulait plus ou moins "compiler" ces histoires en une, en leur enlevant leur aspect chrétien pour leur rendre leur aspect "paien". De plus, il avait affirmé qu'il voulait en créant cet univers "donner" une mythologie à l'Angleterre qui n'avait qu'une multitude de légendes indirectement liées. Il aurait donc voulu mettre bout à bout ces légendes.
Et en effet, les histoires se déroulant en TDM me font d'avantages penser à des mythes nordiques ou celtiques(avec parfois une petite influence classique) qu'à des "mythes" chrétien.
Pour donner quelqes exemples, Aragorn et Anduril me font penser à Arthur et à Excalibur(Mythe celtique à l'origine), Turin qui combat Glaurung me fait penser à Siegfried, Tom Bombadil à Dagda, les elfes aux Thuata irlandais, la déesse Dana étant Elbereth... et j'en passe et des meilleurs(comme l'Anneau).
Il en va de même pour les Valar faisant effectivement penser aux dieux gréco-romains. Quand à Lluvatar, certes il s'agit d'un être suprême à l'origine de tout. Mais les Celtes croyait en une "mère-nature" qui était au-dessus de tout et dont les dieux n'étaient que des manifestations. Les Maia eux rappellent bien les innombrables divinités et esprits en lesquels croyaient les Celtes et les Germains.
Il y a effectivement une inspiration chrétienne pour certains aspects de l'Histoire de la TDM, mais elle est à mon sens minime par rapport au reste.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)