Je ne crois pas que Vinyamar te prenne pour un imbécile, simplement il te fait part de son étonnement car ton analyse très subjective (comme tu l'avoues toi-même)et même réductrice (par ex les Valar sont bien plus qu'une simple imitation des dieux païens, et l'orgueil d'Aragorn, quelle drôle d'idée ;-) va à l'encontre de certaines des analyses développées dans les fuseaux qu'il t'invite à lire ;-))
>>> Et c'est pour cela que l'on a l'impression d'une inspiration chrétienne chez Tolkien.
Impression ? Je te renvoie au concept du conte eucatastrophique (cad le SdA) développé dans Faërie (l'essai sur les contes de fées); pour Tolkien le coeur du christianisme est un mythe qui est aussi un fait historique; le plus merveilleux des contes est celui du Christ et le bon conte eucatastrophique est un écho de l'évangelium dans le monde réel; et finalement la Fantaisie se veut En - chantement, subcréation à la gloire de Dieu; simplement l'histoire du Christ est le mythe de Dieu, alors que les mythes païens sont ceux des hommes inspirés par Dieu; Tolkien est convaincu de la vérité du mythe. Tout ça un peu en vrac mais vue l'heure ...;-))
>>> Ainsi, lorsque Tolkien tente de rassembler ces légendes et de nous les restituer dans leur état d'origine
Il fait le ménage quoi ;-)) Je dirai plutôt qu'il utilise des motifs mythiques universels (Eliade explique bien tout cela) pour faire qqchose de nouveau, car sa mythologie s'inscrit bien dans le XX siècle, en réaction du XX siècle (de mémoire, le SdA concerne la Chute (thématique toute chrétienne que l'on retrouve dans le Silmarillion avec les chutes de Melkor, Fëanor, Thingol, Numenor,...), la Machine (idée très moderne) et la MOrt (avec l'idée que les hommes sont surnaturels et les elfes naturels, idée encore très chrétienne).
Cathy