Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythes et Légendes

Pour ma part mon sentiment est que le legendaire est essentiellement un syncretisme comme dirait Cirdan. Un essais de concilier une conscience catholique avec une mythologie scandinave. Ce qui n'est pas si evident en soit, car les deux portent en elles des valeurs partiellement antagonistes. Cela conduit a une rupture avec le "syncretisme" greco-judeo-chretien en vigueur en occident notamment en ce qui concerne la technologie (j'ai essaye d'explique de maniere confuse dans la section Tolkien et litterature cette idee que j'ai chope en lisant un polars) mais aussi sur le heros ou sur la legitimite du pouvoir.
Comme en plus le legendaire a ete ecris sur une duree longue pendant laquelle l'auteur et ses motivations ont evolue ca rend les choses difficiles a demeler.

CdC

PS concerant le racisme, si certains jugent que la question n'est pas pertinente de nombreux lecteurs de langues francaises ou anglaises se la posent. Personnellement il y a des trucs qui passent pas, notament les mentions "d'hommes moindres".
PPS sur l'exemplarite de la bible je suis assez perplexe, l'ancien testament est pleins de turies, tromperies, incestes et j'en passe.
PPPS Si Vinyamar ne prend pas ses intelocuteurs pour des imbeciles, il en donne parfois l'impression. Salut Viny', tu boudes plus ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)