Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythes et Légendes
Chère Lothiriel,

En ce qui concerne le Môyen Age en général, et le rôle de l'Eglise en particulier, il est un fait que dans nos régions le christianisme étant la religion d'Etat, elle eut partie liée avec le pouvoir ( ceci n'ayant pas que des conséquences néfastes d'ailleurs ). Il me semble pourtant que nous avons souvent une vision tronquée, fausse de cette époque ( qui s'étend quand même sur près de 1000 ans ). Ceci venant en partie du fait que nous avons été éduqué dans une vision linéaire de l'Histoire. Grosso modo : on part de zéro à la chute de l'Empire Romain, et on progresse de plus en plus vers la Liberté, l'Humanisme, le Progrès scientifique etc... jusqu'à nos jours. Or, il n'en est rien. Le XIXème siècle était bien plus étriqué que le XVIII ème, la Renaissance était une période d'une violence politique et religieuse inouie, les femmes étaient plus indépendantes sous Saint louis que sous napoléon etc...

Quant à la christianisation des mythes et légendes : la religion chrétienne n'a pas fait qu' "éliminer" la religion préalable dans nos pays. Elle s'est littéralement greffée dessus. La plupart des grandes fêtes chrétiennes ne viennent pas de faites pagano-romaines ou juives ( mis à part Paques peut-être, mais je n'en suis pas sûre, car le calcul "lunaire" de la date me fait plutôt penser à quelque chose de celtique ) mais bien de fêtes celtes. Je qualifierai par contre la christianisation des légendes ( et notemment des légendes arthuriennes qui ont eu une influence et une renommée énorme au Moyen Age ) d'inutiles. Elles étaient aussi bien comme çà, et ce qui me plait en elles, c'est justement leur côté " un pied dans chaque camp" témoignant en quelque sorte d'un passage de relai. Les versions plus tardives, beaucoup plus "bigotes" où l'on voit des Eglises, des serments et des moines à tout bout de champ sont à mes yeux nettement plus - et paradoxalement - profanes. On a furieusement l'impression que ces références ont été rajoutées de façon artificielle.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)