Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
questions sur l'Anneau, la Terre du Milieu et la Fantasy
bonjour,

manquant de temps pour participer au forum, et pour répondre aux questions des internautes qui viennent sur pourtolkien, je me permets de recopier ici 3 questions qui m'ont été posées récemment, parce que je les trouve intéressantes ;-)
de la plus simple (j'y ai déjà répond ailleurs) à la plus complexe.

1) la Terre du Milieu a souvent été décrite, à l'occasion de la sortie en salles des films de Peter Jackson, comme représentant le passé lointain de la Terre. Je n'ai trouvé jusqu'ici aucune preuve que Tolkien ait relié la Terre du Milieu au monde réel de cette façon. J'ai trouvé, dans les dossiers des "Contes et légendes inachevés" aux éditions Pocket Junior, une allusion à un conte intitulé "La route perdue" dans lequel un voyageur et son fils parvenaient à rejoindre la Terre du Milieu en empruntant une route oubliée, mais il était précisé que Tolkien avait renoncé par la suite à toute mise en relation de la Terre du Milieu et du monde réel, et d'ailleurs il n'était nullement question d'un passé lointain... Qu'en est-il exactement ?

2) Ensuite, je voudrais savoir s'il est possible de relier la notion de pouvoir dans "Le Seigneur des Anneaux" à l'invisibilité que confère l'Anneau Unique. il me semble que Sauron et ses agents les plus puissants sont beaucoup plus souvent mentionnés ou entr'aperçus que vus et affrontés directement. Sauron n'intervient pas en personne, il est celui qu'on ne voit jamais, qui est inaccessible ; les Servants de l'Anneau, au moins au début, sont invisibles, on n'apprend leur existence, leur présence, que par des témoins, des rumeurs incertaines.
Mais Sauron et ses Servants ont une autre caractéristique : tout comme celui qui a mis l'Anneau, ils voient sans être vus. L'Oeil de Sauron voit tout, sans qu'on le sache. Et la plupart du temps, on ignore où sont les Servants de l'Anneau, mais justement, cela leur confère une sorte d'ubiquité : ils sont partout, car ils pourraient bien être partout où l'on va, partout où l'on est. Même si l'on ignore s'ils sont dans les parages, il faut se cacher, car ils peuvent vous voir. Enfin, dans les films de Peter Jackson (et il me semble que c'est aussi dans le livre, quoique je n'ai pas de référence exacte à citer...) les Servants n'ont ni visage, ni corps, ils sont invisibles d'une autre façon, et de toute façon ils se dissimulent derrière leurs manteaux noirs. Cette compréhension du pouvoir dans "le Seigneur des Anneaux" comme la capacité de voir sans être vu vous paraît-elle défendable ?

3) n'y-a-t-il vraiment, à votre connaissance, aucun autre ouvrage théorique consacré à la fantasy, ou même à l'analyse de grandes oeuvres du genre autres que Le Seigneur des Anneaux ? Connaissez-vous des personnes travaillant sur la fantasy actuellement et en voie de publier de nouveaux ouvrages sur le sujet ? En l'absence de tels ouvrages, quels types de recherches seraient susceptibles d'encadrer de telles investigations à l'avenir, quels "outils" pourraient les favoriser ?

Vincent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)