Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
questions sur l'Anneau, la Terre du Milieu et la Fantasy
Je vais rajouter mon petit grain de sel sans apporter beaucoup plus:
question n°1)...."Mais il était précisé que Tolkien avait renoncé à tout mise en relation de la Terre du Milieu et le monde réel"
Il s'est cependant efforcé de rendre cette hypothèse vraisemblable.
Voir dans le fuseau "lecture du Silmarillon" dans le légendaire, les précisions apportées par Moraldandil et Hisweloke ( désolée je ne sais pas "faire les liens"!)

Question n°2)"L'Anneau et l'invisibilité"
l'Anneau unique à le pouvoir de rendre invisible qui le porte à son doigt.
C'est à mon avis très symbolique, le mettre à son doigt signifie soumission, allégeance.
Il ouvre la porte du Monde de Sauron et rend le porteur visible à son maître avec lequel l'Anneau etablit le lien qui guidera le porteur jusqu'au monde des ténèbres.

Il concrétise la tentation et le fait de donner le pouvoir d'invisibilité peut être l'expression de la malignité de Sauron car effectivement dans le mon des hommes, l'invisibilité a l'êxtrème avantage de pemettre de faire le mal sans être vu, garantissant l'impunité ( l'Anneau de Gygès)

Par ailleurs "Sauron n'a pas de corps":Il est un Maiar (Ainur de moindre rang que les Valar.Je pense que comme eux il a la possibilité de se choisir une apparence matérielle; d'ailleurs le recouvrement de sa puissance au troisième âge inclut entre autre la possibilité de s'incarner une nouvelle fois.
Les servants de l'Anneau sont des spectres et donc ne devraient pas avoir de corps.
question pertinente d'Angelyn: comment pouvaient-ils être atteints par une arme, tués ou blessé par une épée ?comment pouvaient-ils combattre de facon aussi "traditionnelle" ?
Dans le SDA, nombreux sont les spectres, ennemis ou alliés, qui combattent pour ou contre les hommes (servants de l'Anneau, spectres de la compagnie grise d'Aragorn, spectres du marais des morts....)
Je crois qu'il faut admettre dans le légendaire de Tolkien,la réalité d'un corps invisible et vulnérable pour les spectres ???.

question n°3)
Je ne connais pas d'ouvrage théorique consacré à la fantaisy ni même d'analyse de grandes oeuvres du genre.
Pour moi l'oeuvre de Tolkien est unique et on m'a soufflé (Branche de Saule n'a pas beaucoup de temps à consacrer au forum)"que la richesse du SDA tenait beaucoup à tout ce qui l'entoure, aussi bien les ouvrages associés , comme le Hobbit qui l'introduit ou le Silmarillion qui l'enveloppe et assure sa crédibilité, que les ouvrages complémentaires : les C.l.I., les contes perdus,ou ses etudes parallèles de linguistique et de philologie. On peut dire que le SDA est l'aboutissement de son activité littéraire de sa vie entière, et que c'est en grande partie grâce à cet ensemble,que son univers a acquis ces bases solides, sans jamais lui ôter de sa magie,qui font de son livre un chef d'oeuvre se prétant à ces investigations inépuisables".
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)