Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
questions sur l'Anneau, la Terre du Milieu et la Fantasy
Pour répondre à la deuxième question, celle del'Anneau Unique, je crois qu'il représente la Tentation ultime, pour chacun de ses Porteurs. La Tentation étant en général le Pouvoir, mais pas nécéssairement. Parmi les 4 porteurs "humains" de l'Anneau, il y en a un dont on ne parle quasi jamais : Isildur. Isildur, héritier d'Elendil, avait le pouvoir d'un Roi, mais ne s'est jamais servi de l'Anneau pour l'amplifier, pour dominer outre mesure. Au contraire, il remet le Gondor en état et ensuite le rend à son légitime souverain, le fils d'Anarion ( dont j'ai oublié le nom ). Par contre, son attitude pendant la bataille du Champ des Iris est, disons, peu reluisante, et inattendue de la part d'un héros tel que lui. On s'attendrait plutôt à ce qu'il donne l'Anneau à Elendur, et lui confie sa mère, son jeune frère et l'Arnor. La Tentation d'Isildur, c'est pour moi le refus de mourir exacerbé par l'Anneau.

L'invisibilité est sans doute une conséquence de cette tentation. Un homme invisible peut tout faire. Se moquer des autres. Voler. Tuer. Déserter. Violer. Que ce soit dans la légende de Gyges, dans le bouquin de Welles, dans le film de Verhoeven, l'invisibilité est mauvaise, car elle permet le pas vu-pas pris, et finit par annihiler la conscience. Comme, petit à petit, l'Anneau qui la confère chez Tolkien.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)