Bien sûr, Gollum a usé de son invisibilité comme tous les "héros" des histoires que j'ai citées. Pour faire le mal. Car l'invisibilité elle-même est un pouvoir immense: celui de pouvoir agir impunément. Et Smeagol n'était déjà pas blanc-bleu au départ. L'assassinat de Deagol pour avoir simplement vu l'anneau ... hum... Ce qui est le plus remarquable, c'est que ni Bilbo ( après son retour dans la Comté ) ni Frodo n'ont utilisé ce pouvoir de façon négative ( une blague de temps en temps et éviter la cousine Lobelia, pas de quoi s'affoler ).
Chère MJ,
En ce qui concerne Isildur, il n'était qu'un homme, mais il était quand même l'homme le plus puissant de la Terre du milieu. Pas un Maia, non, mais l'équivalent pour son temps d'Aragorn. Je n'ai pas la référence sous la main , mais j'ai le souvenir qu'un des hobbits, en voyant la montée en puissance de son chef et ami, fait à son sujet une remarque disant qu'il aurait fait un noir seigneur terrible en possession de l'Anneau. J'admet que les Hobbits ne savent pas tout, mais il me semble que celà aurait pu être aussi l'idée de Tolkien.
L'histoire d'Isildur est quand même peu décrite dans les livres traduits ( la guerre de l'Anneau dans le Silm est très résumée, il y a des allusions dans le SdA, et le récit du Champs des Iris dans les CLI ) mais à aucun moment on ne parle d'actions mauvaises accomples par le Roi ( mis à part son attitude aux Champs des Iris ). Peut-être n'avait-il pas détenu l'Anneau suffisemment longtemps, effectivement, pour être totalement corrompu. Peut-être parce que, au départ, c'était fondamentalement quelqu'un de bien qui ne recherchait pas le pouvoir absolu. Peut-être parce que les circonstances ne s'y sont pas prêtées ( Il n'était pas un prince assiégé mais un souverain victorieux ). La Tentation était pourtant bel et bien là : il refuse de détruire l'Anneau, et finit par l'utiliser pour sa perte.
Il n'empêche, s'il n'était pas mort, il aurait fini lui aussi par être vidé de sa substance, et par devenir soit un seviteur de l'Ennemi ( Spectre ou Seigneur Ténébreux, celui-ci étant avant tout un serviteur de Melkor, soit une ombre à la Gollum- ce qui m'étonnerait quand même ).
Michèle ( qui, quand elle dit qu'on ne parle quasi jamais d'Isildur parle du Forum et non des livres... )