Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
questions sur l'Anneau, la Terre du Milieu et la Fantasy
Puis-je ajouter mon grain de sel à une remarque qui a déjà déchaîné les foudres?
Comment peut-on, on l'a dit, classer l'Iliade et l'Odyssée dans le genre de la fantaisie? ça me dépasse!
D'une part les poèmes homériques sont la mémoire d'un peuple, fruit d'une longue élaboration avant d'être fixé par écrit, et non pas l'oeuvre d'un auteur aussi érudit et talentueux soit-il, d'autre part ils sont la transcription de données historiques,sociologiques et morales.
Il me semble également que la sphère d'influence de l'Iliade et de l'Odyssée (qu'il est hasardeux de placer sur le même plan) couvre tout le bassin méditerranéen, le Moyen Orient et les premières civilisations palatiales, l'Asie mineure et bien sûr le nord de l'Europe quand on ne néglige pas l'importance des invasions indo-européennes sur l'idéologie du poème.
Pour en revenir à notre sujet de prédilection, je concède que Tolkien rejoigne sur bien des points le genre de l'épopée et qu'il bâtisse à lui seul une mythologie, (au fait où en êtes-vous de notre lecture profane du Silmarillon?)mais je ne peux pas ranger Homère dans la Fantaisy! C'est d'ailleurs tout à l'honneur de Tolkien d'avoir su jouer sur tant de tableaux.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)