Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
questions sur l'Anneau, la Terre du Milieu et la Fantasy
Pour répondre à Lambertine, j'étais moi aussi un fidèle téléspectateur du dessin animé des Chevaliers du Zodiac. Il y avait même une femme qui s'appelait Athéna et qui était la réincarnation de la Déesse Antique, il y avait Pégase, Andromède, mais aussi le Dragon... etc... De toute manière ces signes du Zodiac ont été inventés par les babyloniens.

Pour en revenir à l'Iliade et l'Odyssée, je dirais que c'est un mythe proprement méditérranéen. Par ailleurs, Ulysse est amené à explorer tout le bassin méditérranéen dans son errance. Les grecs de l'Antiquité ont eu davantage de rapports avec le Proche-Orient qu'avec l'Europe continentale. Les grecs commercaient avec les Phéniciens, puis avec les carthaginois. Ils avaient des contacts avec l'Egypte ou encore les Perses. Puis, il y eut les conquêtes d'Alexandre, la fondation d'Alexandrie, l'Egypte des Ptolémées ou les Séleucides, etc...

La ville de Troie se situe bien en Asie Mineure. L'alphabet grec dérive directement de celui des Phéniciens, etc...
Non, décidément l'Iliade et l'Odyssée n'ont rien à voir avec le Fantasy... Troie a existé et les Mycéniens aussi. Agamemnon a probablement existé aussi. La civilisation cretoise minoenne a aussi influencé ces mythes et légendes de la Grèce Antique.

L'Europe continentale semble étrangère à tout celà. Pour les grecs antiques, celà reste un monde hostile et barbare. La Grèce Antique, c'est un émiettement et un morcellement politique en de multiples royaumes ou Cités-Etats et une Unité linguistique et culturelle magnifiquement traduite dans l'Iliade et l'Odyssée.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)