Mais pour répondre à Semito et lui donner mon point de vue:
J’ai dit que j’étais plus ou moins d’accord avec toi , alors voilà très brièvement:
- si les mythes transmis par Homère dans l’Iliade et l’Odyssee, sont la somme ou le résultat de confrontations des mythes et croyances apportées au cours des flux migratoires des populations indo-européennes
- si l’Iliade et l’odyssée est la première œuvre majeure significative de la pensée de cette culture,
son rayonnement directe correspond bien en grande partie à la sphére d’influence que tu indiques et qui correspond à l’activité économique ou militaire de la grèce ou de ses composantes.
Cela pourrait effectivement s’arrêter là, si on considérait que l’influence de la grèce s’est éteinte avec les Ptolémées
Mais :
- la culture héllenique a perduré il me semble à travers Rome dont la reprise des mythes grecs a souvent été qualifiée de pillage par ceux qui voulaient croire que les idées pouvaient disparaître avec les empires et naître ailleurs neuves de tout enseignement
- la sphére d’influence de Rome a largement recouvert celle de la Grèce avec un large débordement sur l’europe continentale ou septentrionale récupérant aux passages les mythes des populations envahies ou conquises.
- et ce jusqu’à l’émergence de la religion chrétienne et sa domination sur l’esprit européen tempéré avec l’apparition du siécle des lumières
Ce qui fait pour moi que cet énorme brassage de croyances et de mythes a donné naissance à cette longue lignée de philosophes sans solution de continuité qui va de Platon à Marx ou Sartre en passant par Lucrece Descartes et Kant ( la liste n’est pas exhaustive)et dont l’origine se situe à Homère.
Tout cela est du verbiage peu scientifique, mais je laisse à meilleur que moi la rigueur et la preuve (ou la contradiction !).
Mj