Mea Culpa. CdC 1 - Lambertine 0
Ils ont des yeux et ne voient pas. Il est pourtant évident que le fait voir à la tête des panthéons nordique et hellénique le Dieu du Tonnerre aurait dû me sauter aux yeux depuis des années.
Mais j'ai difficile cependant à y voir une influence de la grèce sur l'Europe du nord. A vrai dire, j'y vois plutôt le contraire. Des invasions indo-européennes ont eu lieu par le Nord en Grèce au début de l'âge du Fer, et on dut amener avec eux ce Dieu qui me semble plus représentatif des climats Nordiques que Méditerranéens ( les Grecs auraient dû plutôt mettre Poséidon, Dieu de la Mer donc des tempêtes, mais aussi ébranleur de la Terre ) que Zeus.
Chère MJ,
Quand j'ai parlé d'influence universelle, je n'ai pas voulu parler d'influence sur les mythologies mais sur des civilisations, des cultures plus récentes.

