Enfin, en ressassant dans ma mémoire ses paroles et les faits qui m'avaient marqué dans la narration, j'ai fini par le trouver, bien que très anecdotique:
Certes on ne peut ni lui donner un nom, ni dire s'il s'agit d'un Valar ou peut-être d'Eru lui-même. Tout le monde ignore qui il est et pourtant chacun sait qu'il existe car Tolkien l'a évoqué sans le nommer.
Prenez un être assez "powerful" (on dit comment en français?) pour suivre les faits et gestes de chacun des protagonistes, ayant une connaissance parfaite autant des forces du "Bien" que de celles du "Mal".En effet, ce pourrai indiqué un des Premiers Nés d'Eru.
Mon amie m'aavit aprlé de al façon dont ce narrateur décrivait Fondcombe et la Lorién: c'était donc presque certainement l'un d'eux.
Et pourtant, un détail troublant venait contredire un peu sa théorie, un petit chapitre étonnant en tout début du récit. Si j'ai retenu une chose, c'est que l'Incipit d'un récit quel qu'il soit donne toujours l'indice permettant d'identifier le narrateur.
Voyez donc l'Incipit du récit: CONCERNING HOBBITS.
ET en effet, l'indice marquant du récit est cette relation particulière vis-à-vis des Hobbits, cette affection mêlée d'une réelle conscience de leurs faiblesses, comme s'il les connaissait par coeur. Qui s'est toujours interressé aux Hobbits, avant même l'anneau et Sauron?
Deviné ou pas?...Nan?...
Qui peut se préoccuper d'un peuple aussi insignifiant, si ce n'est son créateur...
Le narrateur de Lord of the Rings, cher Semito et chers autres, est le créateur de la race Hobbit(e?).
Mais après tout, peut-être que Tolkien l'a déjà dit, ou peut-être n'est-ce pas lui. Je vous laisse démentir si vous n'êtes pas en accord avec moi.