Bref; suite à une remarque de MJ dans le fuseau de lecture du Silmarillion de la présente rubrique et concernant la création des Ents, j’ai retrouvé ces passages que je livre à vos commentaires :
Yavanna : Toutes les choses ont leur valeur et chacune contribue à celle des autres. Mais les kelvar peuvent s’enfuir et se défendre, alors que les olvar qui poussent dans la terre en sont incapables. Et, parmi les plantes, j’aime tellement les arbres : ils grandissent si lentement, ils tombent si vite, et ceux qui ne paient pas leur tribut en portant des fruits ne sont pas regrettés longtemps. Voilà ce que je pense. Que les arbres puissent parler pour tout ce qui a des racines, et punir ceux qui leur font du tort !
Le Silmarillion, éditions Presse Pocket, Chapitre 2 : Sur Aulë et Yavanna, page 54.
Là, il semble que Yavanna parle de la création des Gardiens des Forêts. Au passage, il fut émis l’hypothèse que le fameux anneau de Melian (la "soeur" de Yavanna avant que le Monde ne soit créé) n’était rien de moins qu’une ceinture formée par des ents.
Manwë : O Kementari, Eru m’a parlé, et il a dit : "Un seul des Valar croirait-il que je n’ai pas entendu la Musique tout entière jusqu’au moindre soupir de la plus faible voix ? Ecoute-moi ! Quand les Enfants naîtront, alors l’esprit de Yavanna s’éveillera aussi, elle invoquera les puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée. Cela pour un temps : tant que les Premiers-Nés garderont leur pouvoir et que ceux qui les suivront resteront jeunes."
Le Silmarillion, éditions Presse Pocket, Chapitre 2 : Sur Aulë et Yavanna, page 55.
Voici donc la "confirmation" de la création de Gardiens des Forêts que nous pouvons raisonnablement assimilés aux Ents, et, au passage, leur fin est prévue.
Cependant, si le témoignage de Manwë est digne de foi ;-) Eru parle de puissances lointaines qui se lieront pour certains aux olvar (les plantes) mais aussi aux kelvar (les animaux).
Avons nous des exemples de ces puissances lointaines liées aux animaux ? Peut-on les déceler par des caractéristiques exceptionnelles pour des animaux (aussi exceptionnelles que des arbres doués de la parole et du mouvement)? Huan et Shadowfax en sont-ils des exemples? En voyez vous d'autres?
Et surtout, quelles sont ces puissances lointaines ? Venues de l’extérieur du Vide (comme Ungoliant)? Venues d’Eru lui même ? Mais alors, pourquoi "lointaines"?
Vinch’, tracassé