Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les puissances lointaines?
      Tout d'abord je tiens préciser que ce que je vais avancer ici n'est qu'une théorie qui je le craint ne tient pas que sur des bases solides.

En fait je vais d'abord définir ce qu'est le verbe invoquer. Ce verbe est définit par le Larousse du XX (devinez quoi, on en est aujourd'hui au XXI) comme:"appeler à son aide par des prières" ou encore "citer en sa faveur, s'appuyer sur, en appeler à". Dans le contexte présent, on peut plutôt pencher pour la première proposition. Il est utile de remarquer que le verbe invoquer ne veut nullement dire créer. Il s'agirait donc d'esprits ou de puissances qui viendront d'ailleurs (autre part) et existant déjà lorsqu'elles seront appelées. (ce qui pourra relancer la question à savoir qu'elles sont les créatures les plus vieilles en terre du milieu au troisième âge ;-)

Maintenant venons en au terme "lointaines", celà veut-il dire d'endehors de terre du milieu ou d'endehors d'Arda? Il est clair que l'on parle plutôt d'Arda car en cette époque Yavanna parcourait la terre et y semensait la vie en tout coin. On en est donc, à ce point, à des puissances existantes avant d'être appelées, et séjournant hors d'Arda.

Or les puissants d'Arda on le sait sont les Valar et toutes les créatures angéliques qui les entourent. Mais pourquoi alors des puissances et non des êtres puissant. En effet ce terme puissance se rapporte plus à quelque chose d'immatériel, plutôt qu'a un être physique pour lequel convient mieux le terme de "Puissant". Cependant cette théorie de différencier "Puissance" et "Puissant" est un peu fébrile j'en convient, comme le laisse penser l'extrait (voir fin) où le terme puissance est aussi donné aux valars descendant sur Arda.
Mais je tient à refaire remarquer qu'il est dit clairement que le terme de Puissance est lié aux Valar et donc par extension aux êtres qui les entourent.

Les Valars ont été créés par Eru. Mais ils n'ont pleinement pris corps, et forme (même si de forme ils pouvaient changer) qu'avec leur arrivée sur Arda, ils sont liés à elle, et elle l'est à eux. Ils sont ainsi rattachés à ce qu'il y a de plus matériel, la terre. Le terme de puissant leur sied (du verbe seoir ;-) donc à mon avis mieux que celui de puissance.

Par contre, et vous comprenez lmaintenant là où je veux en venir, celà ne s'applique pas aux autres êtres angéliques qui restèrent avec Iluvatar. Pourquoi ne serait ce pas à certains de ces êtres purement d'esprit que Yavanna fait appel? Ne sont ce pas des puissances lointaines? Aussi bien au niveau distance (est il une distance dans le vide?) qu'au niveau éloigné de la réalité qu'est Arda. Ils sont lointains d'Arda dans le sens qu'ils n'interagissent pas avec, ils n'ont aucun pouvoir dessus, contrairement aux Valar ayant suivit Manwë. Mais il ne leur est apparement pas interdit d'arriver après un certain temps, de venir suite à l'appel de Palurien. L'arrivée des valar ne s'est d'ailleurs pas faites d'un coup, Tulkas est arrivé bien après l'arrivée des premiers.

Ainsi pour conclure et j'espère ne pas avoir été trop brouillon, je pencherais vers le fait que les puissances lointaines ne sont autres que les Ainur restés avec Iluvatar. Yavanna invoquera certaines de ces puissances pour descendre sur Arda et prendre forme pour devenir les Ents et autres dérivés.

Voici ici un extrait surlequel pas mal de chose que j'ai avancées sont basées:

Thus it cames to pass that the Holy Ones some abode still with Ilúvatar beyond the confines of the World; but others, and among them many of the greatest and most fair, took the leave of Ilúvatar and descended into it. But this condition Ilúvatar made, or it is the necessity of their love, that their power should henceforth be contained and bounded in the World, and be within it for ever, so that they are its life and it is theirs. And therefore, AElfwine, we name them the Valar, the Powers of the World (Ainulindalë version C §21)

Bien, en espérant ne pas avoir fait trop de fautes (de frappes, d'orthographe, de grammaire ou que sais-je) car en cette heure de la nuit je ne sais vraiment si je sais encore me relire. Je le verrai demain ;-)

A bientôt pour d'autres théories fumantes,

Ulmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)