Je me permets encore qq remarques ;-)) Je penche plutôt pour des esprits pervertis, et non mauvais a priori.
Ungoliant rejoint Melkor au commencement des jours, selon les dires des Eldar (mais elle n’est pas la première corrompue comme il est écrit dans la VF) :
« … she descended from the darkness that lies about Arda, when Melkor first looked down in envy upon the Kingdom of Manwë, and … in the beginning she was one of those that he corrupted to his service” (Silm, ch8); de même certains Maiar furent séduits par sa splendeur des débuts (sa forme aurait été de lumière HoMEX). Puis quand son apparence sombra dans la noirceur, ce sont par les mensonges et les présents perfides qu’il en a corrompu d’autres encore (le Valaquenta) ( Les Elfes et les hommes furent plus faciles à pervertir, de fait que la chair est faible). Melkor n’appelle pas,il impose sa volonté.
Mais d’autres esprits peuvent se pervertir sans avoir affaire à la malice persuasive de Morgoth, et je pense aux arbres de la Vieille Forêt et à Old Man Willow :
« The countless years had filled them with pride and rooted wisdom, and with malice » (SdA).
Mais pour terminer sur une note plus gaie, voici un passage tout-à-fait féerique du Livre des Contes Perdus (p.94) qui narre la venue de Yavanna et d’Aulë dans le monde :
"Tout autour d'eux alla une grande armée qui est les esprits des arbres et des bois, des vallons et des forêts et des pentes de montagne, ou bien ceux qui chantent dans l'herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir. Ceux-ci sont les Nermir et les Tavari, les Nandini et les Orossi, les lutins, les farfadets, les fées, les pixies, les leprechauns, et par d'autres noms les appelle-t-on encore, car leur nombre est très grand : pourtant on ne doit pas les confondre avec les Eldar, car ils naquirent avant le monde et sont plus anciens que ses plus anciens, et n'en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car n'ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c'est donc en grande partie un jeu pour eux".
L'index du Livre des Contes Perdus précise que:
les Nermir sont des "fées des prés", les Tavari des "fées des bois", les Nandini des "esprits des vallées", et les Orossi sont des "fées des montagnes".
Dommage que Tolkien n’ait pas conservé tout ce petit monde ;-)) Enfin, bon, on a ce vieux TB, ça compense ;-))
Cathy