Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une lecture... agnostique de Tom Bombadil ?
Babar Wrote:J'ai une définition différente pour ces deux mots et j'aimerais avoir votre avis.
athée : celui qui réfute l'existence de Dieu
Agnostique : celui qui se fiche de l'existence ou non de puissances supérieures..

Pas bien sûr d'être d'accord à 100 % avec tes définitions... Ouille, on va encore frôler le hors sujet... :-)

S'agissant de l'Athée, il lui faudrait, pour pouvoir "réfuter", comme tu le suggères, disposer de preuves, "irréfutables" et c'est, je crois, ce qui a toujours manqué dans ce débat vieux comme le monde, d'un côté comme de l'autre, chez les croyants et chez les non-croyants (j'aurais donc préféré: qui refuse de croire à l'existence de Dieu)

Et en ce qui concerne l'Agnostique, ta définition me conviendrait presque mieux.... quoique ,je ne suis pas sûr qu'il se fiche de l'existence ou non de puissances supérieures
Généralement, celui qui se déclare Agnostique ne se fiche pas de la chose...
Au contraire, s'il prend le temps de se prononcer sur le sujet, c'est qu'il s'y intéresse.
Je pense plutôt que l'Agnostique ne "sait pas" ou "n'arrive pas à savoir" et, quoi qu'il en soit, ne trouve aucune - ou pas suffisamment de - satisfaction dans la foi qu'ont les autres de l'existence de Dieu ou, inversement, de la non-existence de puissances supérieures.

Autres avis tous bienvenus, of course

Silmo

PS: et pour revenir au sujet initial, je trouve passionnante la piste proposée par Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)