Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une lecture... agnostique de Tom Bombadil ?
Raaah ! Que c'est bon de lire du vrai TB ;o)

TB Wrote:il faudrait que j' essaye d' expliquer, un jour, en quoi Tom Bombadil ( plus qu' Eru, d' ailleurs ! ) est, pour moi et avant tout, l' incarnation même de la Terre du milieu...

C'est un peu comme ça que je vois le bestiau. Son rapport avec la nature, les arbres, l'eau... sont détachement par rapport aux grands événements et au tourbillon de l'histoire au dessus duquel il semble flotter en chantonnant et en sautillant... En fin de compte la Terre du Milieu n'est-elle pas aussi mystérieuse et inconnue que le sus-nommé Bombadil Tom ?

Yyr Wrote:un souvenir d'Arda Alahasta ? Arda la Pure, non encore soumise au pouvoir du Morgoth, d'où un Tom Bombadil sans prise au Mal ...

Très juste... et cela rejoint à merveille l'idée de TB (le nôtre, pas celui dont on parle... enfin, vous me suivez, hein ?)

Cependant :

Ulmo Wrote:Maintenant peut-on mettre en relation le Tom Bombadil des "Aventures de Tom Bombadil" et celui du "Seigneur des Anneaux"? Dans un certain sens il semblent les même, mais dans un autre ils sont tout différent.

'Les aventures de Tom Bombadil' semblent se dérouler dans un monde hors du temps, alors que le 'Seigneur des Anneaux' se retrouve fixé dans l'histoire.

Cette remarque soulève quelque chose d’intéressant.
Tom Bombadil "hors du temps", "avant toutes choses"...
Celà ne tient-il pas au fait que le personnage a été crée par Tolkien longtemps avant tous les autres ? Le premier poème mettant en scène le Tom que nous connaissons, Baie d'Or et sa Maman, The Adventures of Tom Bombadil, a été publié en février 1934 dans The Oxford Magazine.
Soit trois ans avant la publication de The Hobbit et la rédaction des premières pages de ce qui deviendra plus tard The Lord of the Rings...
Cela ne fait-il pas de lui, par une pirouette littéraire, ce personnage à la fois distant par rapport au légendaire, si mystérieux, et "hors du temps" ? Une sorte de "pont" entre deux mondes littéraires, celui de la Terre du Milieu, et l'autre, celui des contes enfantins sans rapports avec l'oeuvre "maîtresse" ?

J'en viens alors doucement à mon idée d'un personnage qui serait alors non seulement l'incarnation de la Terre du Milieu, mais aussi l'incarnation de ce que produit Tolkien. A la fois en terme littéraire, mais pourquoi pas en terme plus profonds et plus personnels ?

MJ du Gondor Wrote:Ni Dieu ni Maître ! j’adhère totalement à cette thèse , c'est ce que m'inspirait le message d'Hisweloke avant de lire son commentaire.

Vinchmor Wrote:Tom Bombabil, le sans père... Cela m'a fait immédiatement penser à Merlin, fils sans père, "homme" sans aucune allégeance et extrêmement attaché aux forces primitives si je ne m'abuse.

(je ne cite pas toutes les autres remarques par manque de temps, et puis ces deux-ci me semblent résumer assez justement ce thread)
Tout celà est bien entendu très juste et tout à fait défendable, à mon avis.
Mais personne n'a fait de parallèle avec le Tolkien "sans père". Celui qui a perdu son papa alors qu'il s'ouvrait à peine à la vie.
C'est ainsi que Tom me semble être une sorte d'incarnation de ce qu'est, et peut-être aussi de ce qu'aurait rêvé être notre philologue préféré.

Du coup,

Isengar (c'est moi) Wrote:Tout ça rejoint à grands pas ma théorie d'un Tolkien plein de doutes secrets sur la valeur et la véracité de la foi catholique... et de la foi tout court

Tolkien était un catholique fervent et mystique dans une Angleterre anglicane et anti-papiste, en quelque sorte prisonnier d'une foi qu'il pratique avec une ferveur étonnante en souvenir de sa courageuse Mère. Ce Tolkien, sans aucun doute conscient de la grande escroquerie intellectuelle avec laquelle le catholicisme romain s'est imposé aux IV-Vème siècles, ce Tolkien n'était-il pas intérieurement à la recherche d'une foi plus équilibrée et plus jolie à ses yeux. Une recherche dont l'Ainulindalë serait -pourquoi pas- un témoin discret, et Tom Bombadil -pourquoi pas- un aboutissement ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)