Personnellement, mon anglais est des plus mauvais et ne me servirait qu’à commander une bière au pub du coin, cependant, j’arrive très bien sinon à traduire, du moins à saisir le sens de la seconde citation. Je suis sûr qu’avec un dico que je n’ai pas sur moi en l’instant, j’affinerai mieux mon approche de ces quelques lignes.
Mais bon, comme je suis une âme charitable ;-) et que j’aime bien Toulouse ;-), voici ce que j’ai compris du passage (ce n’est franchement pas du mot à mot mais si quelqu’un veut me corriger en y mettant les formes, je n’en prendrai pas ombrage):
[colonne][gauche=L, p.206)]Eru had at the time of the War of the Ring no worship and no hallowed place ... It later appears that there had been a ‘hallow’ on Mindolluin, only approachable by the King, where he had anciently offered thanks and praise on behalf of his people ; but it had been forgotten. It was re-entered by Aragorn, and there he found a sapling of the White Tree, and replanted it in the Court of the Fountain. It is to be presumed that with the reemergence of the lineal priest kings (of whom Luthien the Blessed Elf-maiden was a foremother) the worship of God would be renewed, and his Name (or title) be again more often heard. But there would be no temple of the True God while Numenorean influence lasted.[/gauche][droite]Eru à l’époque de la Guerre de l’Anneau n’avait pas de culte ou de temple. Dans les temps anciens, il lui était offert des offrandes et des prières sur le mont Mindolluin par le Roi au nom du peuple mais ceci a été oublié. Cela fut rétabli lors de l’avènement d’Aragorn qui trouva pour signe un rejeton de l’arbre blanc qu’il replanta. La lignée des Prêtres-Rois fut rétablie, la célébration de Dieu fut restaurée et son nom fut à nouveau entendu. Mais il n’y eut pas de Temple dédié à Eru.[/droite][/colonne]
La dernière phrase me pose un soucis que je ne peux résoudre sans mes bouquins, mais je pense avoir fait le gros du travail.
Vinch'[small], qui espère l'indulgence des anglophones pour avoir massacré un texte de Tolkien[/small]