Yyr Wrote:Tiens, d'ailleurs, à supposer un suffixe en -(n)dildë, un composé pour dire « amie de Yavanna » n'aurait-il pas donné Yavanndildë > Yavandildë ? Si oui, ton hypothèse reste seule en lice.
Oui, vraisemblablement, à moins de supposer une improbable syncope, mais comme Yavannamírë est attesté, j'en doute. On pourrait aussi imaginer une suffixation directe de nildë, qui serait déjà plus envisageable sur le plan phonétique, mais on en revient aux arguments sémiotiques : il faudrait déjà trouver un nom d'Elfe (ou d'un groupe d'Elfes) qui emploie -ndil pour se rattacher à une réalité divine. Pour Aulë, ce sont bien les Aulendur, pas les **Aulendili. Par contre, Urundil "ami/amant du cuivre" est acceptable.
Yyr Wrote:Serait-il utile de terminer en mentionnant que certains composés figés se retrouvent aussi dans l'autre catégorie et même dans chacune des deux autres catégories ?
Je pense aux suffixes stables -ion et -iel qui rassemblent tout ce que tu as expliqué, il me semble :
- ils viennent donc des anciennes strates,
- ils “obéissent” aux préférences vocaliques,
- ils “obéissent” aux préférences consonantiques,
- en plus, ils sont les mêmes en quenya et en sindarin.
Voici un couple qui traverse tout le Légendaire.
... Comme celui des Deux mythiques Arbres de Valinor, du reste, et non sans lien :
[citation=HoMe X, p.155]Le premier fut appelé Telperion en Valinor, et Silpion, et Ninquelótë, et en chansons par bien des noms encore ; mais dans la langue sindarine on l'appelait (he was called) Galathilion. Le second fut appelé Laurelin, et Malinalda, et Kulúrien, et par encore bien d'autres noms ; mais les Sindar l'appelaient (named her) Galadlóriel.[/citation]
Pour les composés multiclassés, si j'ose dire, il va de soi qu'une remarque dans ce sens avait déjà une place toute trouvée dans la conclusion.
Et pour les Deux Arbres, c'est un très, très bon rappel (surtout pour la version de MR avec les noms sindarins), car j'ai failli louper cet important élément.
Du coup, l'article gagne un passage supplémentaire , qui vient se loger juste après les précisions sur les dragons et les Aigles. [small]Ah, oui, j'ai aussi rajouté une phrase de remerciements.
[/small]Au passage, je précise que j'ai relu tout l'existant, en faisant des petites améliorations ça et là, mais rien de majeur. Sauf surprise, tout ce qui précède la conclusion est désormais définitif.
Yyr Wrote:Je dois avouer que c'est bien sympa. On fait une bonne équipe.
Oui, les nouveaux guillemets, c'est vraiment appréciable.

.