Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un autre sens de l'anti-quête
>Suite à la lecture de la nouvelle-essai de Cédric et Semprini

Merci de ton intérêt ;-)

Effectivement, il s'agit de la transformation de son porteur mais non pas la "destruction de soi" mais la "révélation de soi". En effet, l'Anneau est un formidable catalyseur qui révèle la personnalité profonde de chacun. Il révèle et magnifie les qualités de chacun de ses porteurs mais surtout il exacerbe les défauts.
Initialement, je ne dirai pas que Frodo est en quête de lui-même. Son objectif est beaucoup plus simple et pragmatique : il doit détruire l'Anneau. Je ne suis pas sûr non plus qu'il ait réellement conscience qu'il s'agisse davantage d'un combat contre lui-même qu'un combat contre l'Anneau.

> Ou si vous préférez, quel résultat importe le plus à la fin de l'histoire, la destruction de l'Anneau ou la transformation de son porteur ?
Je crois que ce qui importe le plus, c'est davantage la manière d'arriver à ses fins que la fin, le résultat en lui-même. L'Histoire ne retiendrait pas que l'Anneau n'a pu être détruit mais que Frodon a été tout son possible, jusqu'à son sacrifice, pour tenter de mettre fin à la menace de l'Anneau, hélas en vain.

Frodon gagne en grandeur d'âme au fur et à mesure de son périple et cela sans le renfort de grands actes héroïques comme on en lit tant. Frodon est l'archétype de l'anti-héros.

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)