Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un autre sens de l'anti-quête
Cédric: Initialement, je ne dirai pas que Frodo est en quête de lui-même. Son objectif est beaucoup plus simple et pragmatique : il doit détruire l'Anneau. Je ne suis pas sûr non plus qu'il ait réellement conscience qu'il s'agisse davantage d'un combat contre lui-même qu'un combat contre l'Anneau.

Mais est-ce que le héros du roman initiatique a vraiment toujours conscience que c'est lui-même qu'il recherche ? Il me semble que la quête de soi prend toujours pour prétexte la quête d'autre chose, non ?

"Frodon gagne en grandeur d'âme au fur et à mesure de son périple et cela sans le renfort de grands actes héroïques comme on en lit tant."

Très sincèrement, je ne suis pas sûre. Pas au sujet des actes héroïques (en effet Frodo ne se comporte pas toujours en héros) mais pour le gain de grandeur d'âme. Je ne suis pas sûre que l'Anneau soit simplement un révélateur de personnalité, et encore moins que Frodo sorte grandi de sa quête ; en fait, quand j'émets des doutes sur la thèse du roman initiatique, c'est cela qui me paraît le plus discutable. Est-ce encore Frodo qui demeure à la fin du roman ? Dans ce cas, pourquoi ne peut-il pas demeurer parmi les siens ? Il semble plutôt qu'il soit lui-même devenu une réalité déplacée dans ce monde, comme les Elfes qu'il doit finalement suivre ; dans ce cas il faudrait que dès le départ Frodo ait porté en lui quelque chose qui n'était pas de ce monde, pas propre à un hobbit, en tous cas. Frodo serait-il alors une sorte de messie ? Franchement, cela ne me paraît pas cohérent.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)