Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un autre sens de l'anti-quête
Chère Ylla,

J'ai envie de te faire une réponse "chèvrechoutiste". Autrement dit, Frodon a grandi au cours de son anti-quête, et s'est découvert lui-même, mais ce n'était certainement pas le but de celle-ci. Et l'être qu'il est devenu se retrouve bien isolé dans le monde concret de la Comté. De plus, je crois que ce qu'il a découvert de lui, notamment sa faiblesse à Orodruin et sa dépendance à l'Anneau, est loin de lui plaire, ce qui ajoute encore à sa solitude et sera la cause de son départ vers "ailleurs".

Je n'ai jamais pu considérer le seigneur comme un roman initiatique du point de vue de Frodon. par contre, il l'est certainement pour bon nombre de personnages du récit. Sam, évidemment, mais aussi Merry, Pippin et même Aragorn ( qui passera, non seulement politiquement mais aussi psychologiquement, du statut de Prince errant à celui de Roi ) qui grâce à cette "initiation" pourront chacun à leur niveau assumer de grandes responsabilités concrètes. Frdon, lui, a grandi, mais ne peut que partir ( et me fait soudain penser à un Galahad qui disparaît - part ou meurt selon les versions - une fois qu'il a trouvé le Graal ).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)