Un bref rappel, à base de copié-collé pris dans le fuseau pouvez-vous me renseigner sur, pour expliquer la genèse de ce fuseau :
BABAR, le 23-04-03
Mj... Tu ne sembles pas avoir lu le silmarillon... tu auras toutes les réponses aux nombreuses questions que tu dois te poser dans cet ouvrage...MJ DU GONDOR , le 23-04-03
Effectivement, je l'ai dit quelque part , je le gardais pour plus tard!
Mais je crois que tu as raison, le moment est venu d'entrer dans le Silmarillon.MJ DU GONDOR , le 25-04-03
Linadriel: merci beaucoup; toutes les aides sont les bienvenues!
Babar: 1ère page de l'Ainulindalë:" Jamais plus les Ainur ne composèrent une telle musique,bien qu'il soit dit qu'une musique encore plus grande, celle des choeurs des Ainur et des enfants d'Ilùvatar doivent s'élever devant Eru après la fin des temps. Alors les thèmes d'Ilùvatar seront joués dans leur vérité et adviendront à l'Etre au même moment, car tous comprendront pleinement la partie qu'il leur a destinée , chacun atteindra à la compréhension des autres et Iluvatar, satisfait, accordera le feu secret à leurs esprits".
3 pages plus loin: "les Enfants d'Iluvatar sont les Elfes et les Humains
Donc il y a bien un Paradis et Elfes et Humains s'y retrouveront.
Ceci pour l'"Ainulindalë"; comment se situe l'Ainulidalë dans le Simarillon ? Ce destin était-t-il révélé aux Elfes ? ai-je bien bien tout saisi?
Je sais bien que je ne suis pas au bout de mes peines, mais quel texte ! C'est "biblique" (en voulant surtout ne froisser personne )BANQUET DE TOLKIENDILI, le 08-05-03
Nous sommes quelques-uns à trouver qu'une lecture en parallèle, avec échange de question set de réponses, recherches partagées dans les précieuses arcanes de ce forum nous permettraient de mieux découvrir (ou redécouvrir !) le Silmarillion.
Le principe est acquis ... reste la mise en pratique !URULOKE, le 12-05-03
Bonjour !
Alors Mj du Gondor, où en es-tu du Silmarillion ?
Moi j'en suis aux environs de la page 150 "Les Royaumes du Beleriand". Et là, j'avoue, j'ai du mal. Déjà avec la diversité de noms, je peine à suivre. Mais la description des Royaumes du Beleriand, waou !MJ DU GONDOR , le 12-05-03
Bonjour Uruloke!
formidable, je n'avais pas compris ton accord pour une "lecture commune". Cette idée a aussi été évoquée, le 8 mai à ce fameux banquet, par quelques unes d'entre nous (quelques uns aussi?).
Cette oeuvre me paraissant si imposante, j'imaginais que nous pourrions "structurer un peu notre lecture en profitant de nos experts du forum et en exploitant un maximum des débats ayant déjà eu lieu ici sur le sujet.
Mon idée est peut-être trop ambitieuse, trop contraignante, peut-être même pas réalisable, mais aussi......pourquoi pas ?
Donne-moi ton avis; je demande à ceux qui semblaient intéressés de lire ce message.
Sinon, pour répondre plus directement à ta question , je n'en suis qu'à la page 44 et je repartirais volontiers sur l'Ainulindalë !!KEMENTARI, le 13-05-03
Ton idée est très intéressante MJ ! Si je peux t'aider à mettre ça en place,dis-le moi !ORION, le 13-05-03
Salut A tous .
Vous aussi vous lisez le silmarillion cool hein
Enfin moi aussi j'ai du mal 1 peu a suivre dans les séparations des tribus elfes et leurs déplacements. Enfin un si bon livre mérite que l'on prenne le temps de le lire et de comprendre n'est-ce pas !
Bon, a plus, salut
PS : Orion, je me suis permis " de corriger " un peu ton message. N'oublie pas les consignes de notre bon webmestre : respecter autant que l'on peut l'orthographe et la syntaxe permet une lecture plus agréable !MJ DU GONDOR , le 13-05-03
Kementari: Très volontiers !! je n'ai pas encore réussi à joindre tout le monde mais Branche de Saule est d'accord, Sylvae semble partante; on se tient au courant !
On peut peut-être dès maintenant explorer les fuseaux sur l'Ainulindalë, ils doivent être nombreux !URULOKE, le 14-05-03
Bonjour !
Que veux-tu dire Mj du Gondor par "structurer un peu notre lecture en profitant de nos experts du forum et en exploitant un maximum des débats ayant déjà eu lieu ici sur le sujet" ?
Est-ce que ça correspond à ma façon de relire le Silmarillion ?
Voilà comment je procéde :
Au fur et à mesure de ma lecture, je laisse des marques.
Par exemple, la question des oiseaux dans Tolkien qui a été soulevée chez JRRVF m'a touchée, intéressée. J'ai donc "marqué" les pages où ils apparaissent, recherché quels fuseaux traitaient déjà de ce sujet, l'idéal étant d'arriver à prendre le temps de les lire avant de poursuivre sa lecture.
J'ai d'ailleurs posté un message parce que le magnifique passage en question m'avait procuré beaucoup de plaisir.
Bonne journée !URULOKE, le 14-05-03
Je reviens rapidement.
Avez-vous lu "Le Résumé" par Jacques Clavreul ?
SYLVAE, le 15-05-03
Voici donc où nous en sommes : plusieurs à vouloir lire en profondeur le Silmarillion, progresser de front et s'aider mutuellement.
Pour ma part, j'ai lu le Silmarillion 3 ou 4 fois en vingt-et-quelques années, sans vraiment l'apprécier car je n'arrive pas à assimiler ce texte très riche et complexe.
Je suis donc allée récupérer mes deux vieux tomes poussiéreux (Poche J'ai Lu, édition 1980) sur l'étagère du haut de la bibliothèque, et me remets à la lecture. Au menu de cette fin de semaine : L'Ainulindalë et le Valaquenta.
Mes commentaires et questions dans un ou deux jours ...
A vous le flambeau !