D'abord une interrogation sur "l'allégorie" ou "l'adaptabilité" de l'Ainulindalë : dans quelle mesure peut-on (ou doit-on) mettre cette lecture en rapport avec la formation du globe terrestre et/ou la Génèse de l'Ancien Testament ?
Je m'explique : Eä, Arda, c'est notre terre puisque nous (homo Internetus Tolkienophilus) sommes sensés être les descendants de ces hommes qui ont dominé la Terre du Milieu au début du 4ème age.
La Création d'Eru peut donc être mise en parallèle avec l'histoire de notre planète, sur le plan géologique ou théologique suivant nos convictions personnelles.
Tolkien ne pouvait imaginer une Cosmogonie sans qu'elle "colle" à ce que nous avons sous les yeux aujourd'hui ...
Sur un plan poétique, et sans écarter les lois de la cosmologie, la naissance du Monde dans une Création Musicale est une métaphore de toute beauté !
Mais que représentent les trois thèmes insufflés par Eru ?
Le troisième semble le plus aisé à interpréter, puisque Tolkien écrit (page 13 de mon J'ai Lu éd.1980):
Les enfants d'Iluvatar ne furent conçus que par Lui, ils vinrent avec le troisième thème, ils étaient absents du thème proposé à l'origine et aucun des Ainur ne prit part à leur création.
Le troisième thème est donc la création des Elfes et des Hommes, les Enfants d'Iluvatar.
Mais à quelles créations correspondent les premiers et deuxièmes thèmes ?
Si Dieu mit sept jours à créer la terre et tous les êtres qui y vivent, Eru mit donc trois thèmes musicaux pour concevoir la trame de cette même terre.
Une différence significative est que les Ainur "enrichirent" eux-mêmes cette trame à l'image de la vision que leur avait donnée Eru. Le monde tel que nous le voyons est donc, si j'ai bien compris, la résultante du travail des Ainur, discordance d'actions entre Melko et les autres, l'un tentant de se façonner "un royaume", les autres voulant créer "une demeure pour les enfants d'Iluvatar".
Un autre passage me semble obscur : avant que les Ainur ne se mettent au travail, alors qu'ils contemplaient ce qui n'était encore qu'une vision, (p.16)
elle (cette vision) disparut, retirée de leur vue, et il leur sembla percevoir ce qu'ils n'avaient jusqu'alors connu que par la pensée : l'Obscurité. (...) Certains disent que la vision s'arrêta avant l'accomplissement de la Domination des Humains et l'effacement des Premiers-Nés, et c'est pourquoi, bien que la Musique enveloppe toutes choses, les Valar n'ont pas vu de leurs yeux les Derniers Temps ni la fin du Monde.
Ce passage m'a paru au premier abord contenir une contradiction : la Domination des Humains et l'effacement des Premiers-Nés correspondant à la fin du troisième âge (après la destruction du Maître-Anneau par un certain Frodo), comment l'histoire pouvait-elle se voiler et rester incomplète (aux yeux des Valar) à partir du quatrième age, alors qu'Eru n'avait pas encore prononcé "Eä ! Que ces choses soient !" avant donc que le monde soit créé ?
En y réfléchissant, je me suis trouvée une explication (que je livre aux coupeurs-de-cheveux-en-quatre qui auraient pu avoir les mêmes interrogations, et aux autres qui ne se sont pas posé la question ...)
Ce qui se voile aux yeux des Valar, c'est l'Histoire en devenir de la Terre et des Enfants d'Iluvatar, c'est ce qui peut advenir de la Création d'Eru alors qu'elle n'est encore qu'une trame, un Monde à venir, avant que les Valar ne le façonnent ...
Et le fait que Tolkien précise que cette vision sombre dans l'obscurité "avant la Domination des Hommes" voudrait dire que les Valar voient l'histoire d'Arda jusqu'à la destruction de l'Anneau, et pas au delà (et donc que les Valar avaient connaissance de ce qui se passerait dans les trois premiers âges mais que notre histoire du quatrième âge est au delà de leur perception : nous nous débrouillons seuls ...)
Tolkien ne précise-t-il pas (p. 13)
Iluvatar parla aux Ainur de bien d'autres choses, et comme ils se souviennent de ses paroles, ainsi que de la musique que chacun créa, les Ainur connaissent une grande part de ce qui fut, de ce qui est, de ce qui sera, et peu de choses leur échappent.
Ainsi, rien de ce qui advint au cours des trois âges ne serait une surprise pour les Valar ? ... à confronter avec ce qui nous reste à lire du Silmarillion !
Voilà mes premières cogitations à la lecture du l'Ainulindalë ...
Ce que j'ai mis en gras sont des questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Le reste, ce sont des réflexions qui amèneront sans doute des réactions de votre part !
De réflexions en réactions, nous progresserons !!! ;-)