Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture du Silmarillion
Sylvae> dans quelle mesure peut-on (ou doit-on) mettre cette lecture en rapport avec la formation du globe terrestre et/ou la Génèse de l'Ancien Testament ? (...) Tolkien ne pouvait imaginer une Cosmogonie sans qu'elle "colle" à ce que nous avons sous les yeux aujourd'hui ...

Tu ne sortirais pas de la lecture de Morgoth's Ring (HoME X)par hasard ;-) ?

Sérieusement, il s'est posé la question de la vraisemblance de ses mythes. Il a même fait envisagé de chambouler de fond en comble sa mythologie pour qu'elle s'accorde plus à nos connaissances actuelles : il y a dans Morgoth's Ring une version de l'Ainulindale (dite C*) où le monde est rond dès le départ, où la création du Soleil et de la Lune et de leurs relations avec les Deux Arbres sont complètement différentes - le Soleil étant présent dès le départ, etc.

Le version que Christopher Tolkien a retenue pour le Silmarillion (dite version D) est un retour aux conceptions antérieures d'un "monde plat". Elle incopore néanmoins quelques éléments de la version C*. Un changement important dans cette dernière version est la séparation entre l'Ainulindale et le Valaquenta : dans les versions plus anciennes (version B dans The Lost Road / HoME V, version C dans Morgoth's Ring) l'Ainulindale inclut le Valaquenta.

Comme on peut le voir, l'histoire textuelle de l'Ainulindale est passablement compliquée...

> Ceci est apparemment en contradiction avec ce que Branche de Saule a relevé, quand Eru rappelle à Melkor « que nul ne peut changer la Musique malgré moi, celui qui le tente n’est que mon instrument » Là je sèche !! Y aurait-t-il un problème de traduction ?

Pas là. La version originale de ces paroles d'Ilúvatar est : "And thou, Melkor, shalt see that no theme may be played that hath not its uttermost source in me, nor can any alter the music in my despite. For he that attempteth this shall prove but mine instrument in the devising of things more wonderful, which he himself hath not imagined." Mais il y a bel et bien de quoi être prudent, vu toutes les erreurs contenues par la traduction.
Sans compter que le ton n'y est pas toujours... Comme vous vous intéressez ici d'abord au sens, ce n'est pas trop grave, mais ça enlève un peu au plaisir de la lecture. Vous aurez peut-être deviné que l'Ainulindale est mon texte préféré, je suis donc exigeant là-dessus ;-)

Pour la signification des trois thèmes, il peut être intéressant de remarquer que Manwe est dit être la voix principale du second thème opposé aux premières dissonances de Melkor.
J'aime bien en tout cas la vision de la Musique qu'a Mj.

> merci d'avoir suivi notre demande de traduction des longues citations en anglais : ceux qui ne maitrisent pas parfaitement la langue de Tolkien te remercient !

De rien. Ton rappel m'a été utile :-) (Prochaine étape : je ne me plante plus dans l'HTML...)

Moraldandil

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)