Angelyn :Eru a créé les Ainur, dont Melkor, plus puissant que les autres et mauvais.
A mon sens, les Aïnur ne sont ni bons, ni mauvais à la base. Ils sont libres (la suite de l’argumentaire ci-desssous).
Branche de Saulle : pour moi aussi il y a une apparente contradiction que j'ai du mal à résoudre: Eru engendre les Ainur lesquels vont "pouvoir faire preuve de leurs dons", ils vont en somme user de leurs qualités propres pour enrichir le thème d'Eru. Melkor y mêle ses propres pensées d'où nait la discorde et Eru le rappèle à l'ordre car les Ainur ne sont que "son instrument". Par conséquent, faut-il comprendre que bien qu'ils soient issus de Eru et ne puissent rien faire qui ne découle de lui, les Ainurs peuvent chanter selon leur inspiration propre? Ou bien la discorde de Melkor vient-elle de Eru lui-même?
Pour te répondre (ainsi qu’à MJ) voici, toujours selon mon opinion, l’un des passages les plus importants de tout le Silmarillion :
Donc Ilúvatar restait à écouter et, pendant longtemps, il fut content, car la musique était sans failles. Mais à mesure que le thème progressait, il vint au cœur de Melkor d’y mêler des thèmes venus de ses propres pensées et qui ne s’accordaient pas au thème d’Ilúvatar. De cette manière, il cherchait à augmenter la puissance et la gloire de sa propre partie.
L’Ainulinalë, Le Silmarillion, page 14, éditions Presses Pocket.
Je vous propose ici une analyse toute subjective et donc perfectible : au début tous les Aïnur participent ensemble à la Musique sans autre but que de magnifier le thème proposé par Ilúvatar. Pour se faire, ils usent de ce libre arbitre que leur a conféré leur créateur afin de le glorifier. La scission vient au moment au l’un d’eux, Melkor, qui se sait être le plus puissant des Aïnur, décide d’user de cette liberté non plus pour participer au thème mais pour accroître sa propre gloire. C’est là que naissent les antagonismes.
Pour schématiser, le "Bien" est ce qui est en accord avec les desseins de Dieu et le "Mal" est ce qui s’y oppose. Donc, dès l’instant où Ilúvatar accorde le libre arbitre aux Aïnur, ceux-ci peuvent choisir de s’intégrer au thème, l’enrichissant de toutes leurs différences, ou bien ils peuvent décider de s’y opposer, mais ce faisant, ils s’opposeraient à leur créateur. De plus, au final, tout concourra à la plus grande gloire d’Ilúvatar.
J’espère avoir clairement exprimé mon point de vue.
A vous lire.
Vinch’