J'ai trouvé ces quelques explications dans "Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien" (Pocket) :
"Tolkien, grand lecteur et admirateur des "Eddas", compose lui aussi son livre sacré des Origines, Le Silmarillion, où il relate la formation et l'évolution d'Arda, la Terre, et des êtres qui l'habitent."
"Eddas" : "Ces poèmes islandais, rassemblés au XIè sicèle, racontent aussi bien l'histoire du monde que des aventures héroïques."
"Au commencement était Ilùvatar, le Père Universel. Il créa les dieux (les Ainur ou "Bénis") et les instruisit par la musique. Un jour, il lança un thème grandiose que les voix divines développèrent en une harmonie merveilleuse. Mais bientôt une dissonance se fit entendre, l'accord dégénéra en orageuse cacophonie. Melkor, le plus savant, avait introduit dans la musique des thèmes personnels et s'efforçait de faire dominer sa partie. Ilùvatar eut beau opposer de nouveaux thèmes, d'une tristesse grave, à la musique bruyante et vaine produite par Melkor, l'unité était brisée. Enfin il annonça : "Puissants sont les Ainur et Melkor est le plus puissant d'entre eux. Les mélodies que vous avez chantées sur mes thèmes, je vous montrerai ce qu'elles ont formé. Et toi, Melkor, tu verras que nul ne peut jouer de thème qui ne vienne de moi."
Melkor, ainsi rabroué, fut pris de honte et de colère, et médita dès lors sa vengeance."
"Melkor était ce dieu rebelle ; son orgueil et son désir de pouvoir sont à l'origine du Mal dans le monde."