(J’essaie de résumer après l’avertissement de Moraldandil : « l’histoire textuelle de l’Ainulindalë, est passablement compliquée » ) Il semble qu’il y ait eu chronologiquement (et pour l’essentiel) : Contes et légendes inachevées, Le livre des contes perdus, et en parallèle « le Silmarillion » les 2 premiers étant soit l’origine, soit des ajouts, des compléments au second .Le principal aurait connu différentes versions A, B, C, D… tout celà étendu sur plus d’un demi siècle, ouvrage jamais achevé, sans cesse remis sur le métier. La version de 1977 nouvelle édition (1999-2000)serait une reconstitution artificielle du fils de JRRT .
La relecture de la préface de Christopher Tolkien confirme cet état de faits et prévient certaines contradictions ou incohérences que nous pourrions rencontrer.
Je note en particulier « Dans ses( JRRT) derniers écrits, la poésie et la mythologie s’effacent devant les préoccupations théologiques et philosophiques »
Ceci peut peut-être expliquer cela :
» applicabilité geographique » soulevée par Sylvae
Dans l’une des versions de L’Ainulindalë comme le rappelle Moraldandil et dont je me souvenais également, le monde conçu par Tolkien était plat, fidèle en cela aux anciens récits mythologiques, élaborés bien avant la connaissance de la rotondité de la terre ; La structure d’Arda aurait ensuite évoluée pour arriver à cette version de 1977 ou dès la première vision du monde à venir, la terre apparaît sous sa forme sphérique et annonce des bouleversements semblables à nos Ages tectoniques.
Ce renoncement à l’image mythique serait donc la volonté de Tolkien de se rapprocher du vraisemblable, à posteriori, et il est possible que plus loin nous nous retrouvions dans un monde plat ou tout au moins très éloigné de notre géographie , s’il n’a pas jugé opportun ou s’il n’ a pas eu le temps, de corriger sa première conception.
Vinchmor : je propose ici une analyse toute subjective : Je suis d’accord avec ta proposition mais cela ne lève pas la contradiction, il me semble entre « libre » et « instrument »
Par ailleurs, je crois que dans la religion catholique qui transparait dans l’œuvre de Tolkien, l’orgueil est bien la source du Mal (Melkor= Lucifer, c’est une évidence) peut- être aussi pour toutes les religions révélées ! Qu’en est-il des autres religions, ou même des mythologies) ?
Moraldandil : Tu as plusieurs fois évoqué ton attachement à l’Ainulindalë ; Est-ce simple préférence ou bien as-tu fait pour ce texte plus que tes interessantes contributions sur les différents fuseaux ?(si ce n’est pas indiscret, bien sûr )
Sylvae : Merci pour les liens que tu as crées à ma place ! Je fais des efforts, mais lentement……
Uruloke: tout à fait d'accord avec toi pour ne pas aller trop vite! je te rassure je n'en suis qu'à la 4ème page de mon édition (édition brochée de Chritian Bourgois (un cadeau de branche de Saule qui a récupéré ma vieille édition).Surtout si tu as des idées sur la façon de progresser, n'hésite pas ! sinon on se tiendra la main dans le peloton de queue !!