Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture du Silmarillion
Mj>Généalogie du texte (et tout le § qui suit)

Ce n'est pas tout à fait cela ; je n'ai peut-être pas été tout à fait clair. Le livre des contes perdus, c'est la toute première version de la mythologie de Tolkien, qu'effectivement il ne cessera jamais de retoucher et d'élargir - tout en gardant fondamentalement la même trame - sans jamais l'achever. Le Silmarillion publié sous la direction de son fils est donc bien, en un certain sens, une reconstitution ; mais je ne dirais pas qu'elle est artificielle. Christopher Tolkien a plutôt illustré chaque récit par la sélection d'une version ; il explique d'ailleurs sa démarche dans la préface.
Unfinished Tales, publié en français sous le titre de Contes et légendes inachevés, est un recueil d'écrits plutôt tardifs (c.à.d. composés après le SdA), certains de très grande valeur comme le Narn i Chîn Húrin ou l'histoire d'Aldarion et Erendis, mais non terminés et qui n'auraient pas bien trouvé leur place dans le Silmarillion proprement dit.
Pour ce qui est plus précisément de l'Ainulindalë, sa première version se trouve dans Le livre des contes perdus sous le titre de La musique des Ainur. Tolkien y est revenu dans les années 30 dans deux versions très proches titrées Ainulindalë, publiées dans The Lost Road (HoME V) et dénommées A et B par Christopher Tolkien. Les versions suivantes se trouvent dans Morgoth's Ring (HoME X) et datent des années 40 et 50 : version C* "expérimentale" d'un monde rond, version C "monde plat" puis D à la base de la version publiée dans le Silmarillion.

> Tu as plusieurs fois évoqué ton attachement à l’Ainulindalë ; Est-ce simple préférence ou bien as-tu fait pour ce texte plus que tes interessantes contributions sur les différents fuseaux ?(si ce n’est pas indiscret, bien sûr )

Un peu plus : en étudiant la version française de Pierre Alien, je suis en fait allé plus loin que retraduire trois paragraphes... :-)

Moraldandil

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)