Uruloke : j'espère qu'après ce démarrage en trombe nous allons trouver une espèce de deuxième souffle, histoire de prendre le temps, d'apprécier vraiment, de pas trop en rater en quelque sorte, style "qui va lentement va sûrement". te voilà rassurée ? la randonnée se poursuit paisiblement !
Où en êtes-vous ? pour ma part, après le Valaquenta, j’ai commencé le Quenta Silmarillion.
A l’apparition des Premiers-nés, je fais une pause et un tour de table (d’écran ? )
"Don de Prévoyance" des Ainur
Juste quelques citations qui semblent confirmer que Les Valar ne pouvaient avoir qu’une connaissance partielle de l’avenir (le leur et celui de la Terre du Milieu)
(à propos de l’apparition des Enfants d’Iluvatar) p. 54 : « Ô vous, les Puissants d’Arda, la Vision d’Iluvatar fut brève et trop tôt disparue, nous ne pouvons prédire au jour près le moment qui doit venir »
p.56 : « Car tout ce qui a pu être prédit avant le Monde par la Musique ou prévu grâce à une vision, quand cela arrive véritablement sur Ea, paraît alors quelque chose de nouveau et d’imprévu
J’aurai quelques remarques à proposer dans un prochain message concernant la création des Nains, mais une autre question me trotte dans la tête et je n’ai trouvé aucun élément de réponse nulle part ! voici donc
Pourquoi « Terre du Milieu » ?
Nulle part je n’ai trouvé d’explication au nom donné par Tolkien.
Tolkien parle au début de l’Ainulindale des « demeures d’Iluvatar » des « régions harmonieuses qu’Il avait créées pour les Ainur », lesquelles semblent entourées par les « espaces du vide »
Mais qui dit « milieu » dit « extrémités » !
Cette Terre, elle est au milieu de QUOI ? Quel est ce TOUT dont elle occupe le centre ?
Toujours l’Ainulindale, p. 13 : « Ils virent un Monde nouveau apparaître devant eux, une sphère au milieu du Vide, soutenue par le Vide, mais qui n’était pas le Vide ».
Une sphère, par définition, n’a pas d’extrémités. Et comme le centre géométrique de la sphère Arda ne doit pas être trop vivable, il faut chercher ailleurs !
La première occurrence « Terre du Milieu » apparaît dans le Valaquenta, p.23
« Ils l’appellent Elbereth, ils invoquent son nom dans les ombres des Terres du Milieu et la célèbrent dans leurs chants au lever des étoiles »
On retrouve ensuite régulièrement la locution, et il est à noter qu’elle est au pluriel « LES Terres du Milieu »
Il me semble avoir lu quelque part quelque chose à propos de la Terre du Milieu. Quelqu'un sait où ?
Voilà un petit sujet de recherche dont nos Savants Membres doivent avoir la réponse !
A bientôt