Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture du Silmarillion
Uruloke: ce n'était qu'une proposition pour permettre de ne pas perdre le "fil"!
J'ai passé ma semaine à lire pas mal de fuseaux ou d'articles dont certains très érudits et instructifs. Résultat un blocage : peut-on faire une lecture profane du Silmarillion ?
Si j'admets une lecture chrétienne,ce qui me parait légitime puisque Tolkien a plusieurs fois exprimé son intention, j'entre dans des débats théologiques qui me dépassent totalement.
Si je me borne à ma vision athée, c'est une création littéraire, de pure fiction et il me suffit de croire à ce que dit le texte.Ma comprehension en vaut une autre puisque je n'ai même pas à rechercher une cohérence raisonnable.
Il me reste l'aspect esthétique, la construction du texte pour son apparence( les sources ?) et les questions portant sur une vraisemblance toute relative.
c'est peut-être suffisant !
Mais je crois que je vais lire "Du conte de fées" et peut-être un fuseau qui me semble bien complexe sur "..la créance secondaire".
Je devrais peut-être, sauter l'Ainulindalë.
Mj
Mais je reste quand même avec vous:
pourquoi "terre du milieu"
Il me semble que cette idée doit précèder la vision d'une terre sphérique apportée en correction par Tolkien dans son Ainulindalë.
(ce que je proposais pour "applicabilité géographique",mais revoir surtout les précisions de Moraldandil)
Cela ne pourrait-il pas également signifier simplement "les Terres entre les demeures des Valar (Valinor) et les ténèbres "l'Obscurité "?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)