Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture du Silmarillion
Angelyn >

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "dieu" avec ou sans majuscule (même si je comprends ce que tu veux dire). Dans les Letters, Eru est très souvent appelé par Tolkien "God", ou "The One" (termes qui font en effet immédiatement penser au Dieu des juifs, chrétiens ou musulmans d'ailleurs), tandis que les Valar sont parfois appelés "gods" (Cf. par exemple la fameuse lettre 131 dont il a été question, je crois, dernièrement sur le forum). Mais en quoi le fait que des religions - quelles qu'elles soient - parlent d'un Dieu unique devrait-il nous interdire de considérer Eru comme le Dieu unique d'Arda ?

Au risque de me répéter, je pense que le problème disparaît de lui-même si l'on se réfère à la notion d'applicabilité : on peut (mais on ne doit pas forcément) voir dans Eru le Dieu de la bible si l'on est chrétien par exemple. Mais si l'on n'est pas chrétien, je ne vois pas en quoi il est gènant de considérer Eru comme le Dieu créateur d'Eä, et ceci d'un point de vue strictement interniste. Tu dis d'ailleurs toi même : "Dieu est une dénomination rien de plus" ;-)

Laurent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)