Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture du Silmarillion
Correction::
Merci à Hisweloke pour son article très intéressant sur: « Du bien du mal et de leurs origines » qui m’a inspiré avec d’autres lectures les réflexions suivantes qui vont dans le sens de Cathy.
Qu'on soit chrétien ou athée,il me semble de plus en plus évident que Eru est le Dieu de Tolkien, en cela surtout qu'il est définitivement le Bien et que sa responsabilité dans l'existence du mal ne saurait être engagée. Bien et mal découle du même principe mais Eru a déterminé, dans sa musique, ce que serait le bien et marqué sa préférence pour celui-ci. Sa tolérance du mal vient de cette liberté inhérente à l’acte de création divine qui laisse à ses créatures le choix de participer ou non au triomphe du bien, de leur propre volonté et avec leurs propres armes.
(bon: c'est peut-être un peu simplifié!!)
D'autre part il est unique, créateur omniscient et omnipotent:
Unique : Hors Illùvatar, il y avait le vide comme l’affirme Melkor ; Tous les autres « acteurs » ne sont que ses enfants et ses serviteurs.
Seul créateur de toute chose et en particulier :
- des Ainur engendrés de sa pensée qui ne peuvent créer en dépit de leurs immenses pouvoirs, pas même Melkor. L'unique rôle des Valar, (ceux d'entre eux ayant opté pour Arda) consistera à façonner Arda et à maitriser les éléments (eau, terre feu, air)La seule expérience de création d'un Valar est celle des nains et jugée bien imparfaite par Eru.

- des elfes ses premiers "nés" pour peupler Arda

- des hommes qu'il dote de qualités spéciales: a)le désir du "progrés et de la découverte,b) la mortalité

- des animaux (peu de chose sur cette création!)

questions:
- les créatures mauvaises sont-elles le résultat d'essais à la création de Melkor ou la perversion de créatures par Melkor?
- Ungoliant ?
- Les ents ?
- les semi-hommes ?

Créateur unique et omniscient:
Eru sait tout même si tout n'a pas été révélé. A toute chose créée, il inclut sa fin:
- le monde
- les Valar liés à l'existence d'Arda
- les elfes qui cèderont la place aux hommes
- les hommes mortels (et les semi-hommes)
- les ents par extinction
- les créatures mauvaises par élimination

question : ne pourrait-on voir dans cette énumération une procédure d'éliminations successives avec pour derniers acteurs, les hommes lesquels après avoir assuré la disparition de la faune, de la flore, de la nature, provoqueront leur propre disparition par la destruction d'Arda tout entière !!
Ce serait alors une superbe allégorie !!

Créateur unique, omniscient et omnipotent:
- il est seul à détenir la « Flamme éternelle »
- sa puissance n’a pas de limite « nul ne peut changer la Musique malgré moi », il transforme les discordances pour en enrichir sa musique
- il dicte ses lois : sa préférence pour l’harmonie
- Il tolère le mal pour sa plus grande gloire
- il crée et décide du commencement et de la fin de toute chose.

Eru Dieu de Tolkien, Dieu des chrétiens et probablement très proche des autres grandes religions révélées ; mon ignorance m’empêche d’en dire plus.
Mais la recherche d’aspects mythologiques ne peut être tentée, à mon avis que dans la seconde partie de L’Ainulindalë.
Tout ce qui est d’Eru est pour moi, trop manifestement catholique et trop inspiré de la Genèse.
Et le plaisir dans cette lecture pour un athée réside dans la poésie du texte, la beauté des images suggérées et surtout dans cette cohérence permanente (au delà du réel) avec laquelle Tolkien nous décrit la majesté du moment de la création.

Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)