C'est donc finalement un bonheur que revenir de vacances pour lire ces excellentes pages! Plus encore que le point sur Baie d'or/Kyllikki et le "motif du chanteur bondissant", c'est les rapports entre Tom et Merlin qui me séduisent. Car si les points communs évoqués dans les deux premières parties (sont-elles les dernières en lien au Kalevala?) sont bien réels, ils sont un peu plus évasifs et paraissent moins largement cohérent que ceux de la superbe partie sur Merlin.
Celle-ci est très intéressante pour plus d'une raison. Entres autres, j'avais déjà eu l'occasion de m'interroger sur le rire de Tom, mais je n'avais qu'en tête, sur la question du rire médiéval, celui que Bakhtine nomme "carnavalesque" qu'on trouve principalement dans les fabliaux et le roman de Renart. Or ce rire est porteur soit d'une inversion des valeurs soit d'une indifference à la morale (comme l'image de Renart trônant sur la Roue de Fortune). Je ne trouvais pas que cela corresponde au rire de Tom,bien que celui-ci eutquelque chose de fou, mais j'avais oublié le rire 'préscient' de Merlin chez Montmouth. Merci!
un fidèle lecteur,
Cirdan