Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la crème jaune et des rayons de miel ...
Désolé, je ne crois pas que la comparaison Jérusalem céleste / maison de Tom soit valable, car les rôles sont radicalement différent (une telle interprétation satisfairait peut-être ceux qui voient en Tom rien moins qu'Eru, mais certainement pas moi!)
Par contre, c'est de l'autre côté du temps qu'il faut regarder : il y a dans le comportement de Tom et de Baie d'Or, dans leur tolérance de tous les êtres de la Vieille Forêt et dont Tom est le Maître, dans leur innocence également, il y a là l'inocence du Jardin d'Eden, pays où l'on a vu également couler le lait et le miel, où l'ont avait un régime végétarien (n'oublions pas que Dieu avait initialement donné à l'homme toutes les herbes vertes des champs pour nourriture; or les "herbes vertes (et baies mûres)" font partie du régime de Tom!...je reviendrai sûr ce point dans une autre partie que j'ai intitulé Ouvertures, quittant les analogies mythologiques pour m'arrêter sur des détails plus discrets encore qui n'ont pas encore été traités (mais là, ce ne sera pas pour demain :-()

Quant à Merlin, à ma connaissance (mais actuellement, je ne suis pas en mesure de vérifier), il n'a jamais été un humain "normal", puisque toujours prophète et mage, ce n'est pas ce que j'appellerai un "simple humain" ;-)

Sosryko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)