Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la crème jaune et des rayons de miel ...
Bien que fervent défenseur, dans la très zen interrogation sur l' identité bombadilienne, de l' hypothèse d' un Eru venu jouir de sa création, je partagerai, avec Sosryko, son refus de voir, dans la gentille bicoque du brave Bombadilon, une quelconque analogie avec la très chrétienne Jérusalem Céleste...
C' est qu' on quitte, là, le stricte espace geographico-intellectuel, où se déroule le roman, pour aborder un terrain plus complexe mêlant l' auteur ( et sa réalité biographique ) et son oeuvre ( et les personnages, lieux, et événements qui la composent )...Terrain devenu, depuis quelques temps déjà, rien moins qu' habituel sur ce forum ! En d' autres termes, si on peut conjecturer à l' infini, dans le cadre restreint du seul roman, sur une possible identité masquée d' un Tom Bombadil, ne faisant d' ailleurs en cela que poursuivre une interrogation initiée par les personnages du roman ( cf: le conseil d' Elrond ), il est plus difficile, et même franchement absurde, à mon niveau de connaissance tout du moins, de faire partager cette hypothèse par l' auteur même du roman...Tolkien ne laissant, en effet, rigoureusement AUCUN indice qui pourrait, de quelque manière que ce soit, faire croire au lecteur du SdA que Tom Bombadil serait l' incarnation d' Eru ( par ailleurs quasiment absent, si ce n' est par quelques vagues allusions, du roman ) !
L' hypothèse Bombadil/Eru ne peut être envisageable qu' en TdM, à l' exclusion d' une quelconque analogie Eru=Dieu...Ce dernier étant définitivement trop humain ! ( pour ne pas dire réel...Athée, je suis, athée, je reste ! ) :)
Quant à ce que peut représenter, pour Tolkien, Tom Bombadil et son environnement, j' y verrai, pour ma part, ce que je pourrais nommer la " tentation libertaire "...Mais ceci dépasse quelque peu l' objet de ma présente intervention !
En attendant de vous infliger la démonstration d' une filliation Bakounin/Tolkien, je me joins à la multitude pour féliciter Sosryko pour ses brillantes, et colorées, interventions...! :)
TB
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)