- C'est Elrond qui l'a ordonnée, répondit Gandalf. La rivière de cette vallèe est sous sa domination, et elle se lève en furie quand il a grand besoin de barrer le Gué. Dès que le Capitaine des Esprits-Servants de l'Anneau fut entré dans l'eau, la crue fut lachée. Si vous me permettez de le dire, j'y ai ajouté quelques touches à ma façon: vous ne l'aurez peut-être pas remarqué, mais certaines des vagues avaient pris la forme de grands chevaux blancs, montés par de brillants cavaliers blancs, et il y avait de nombreux galets qui roulaient et crissaient. J'ai craint un moment que nous n'ayons libéré une fureur trop grande et que la crue, échappant à notre contrôle, ne vous emporte tous. Il y a une grande vigueur dans les eaux qui descendent des neiges des Monts Brumeux.
Alors je me suis demandé d'où Elrond pouvait tenir un tel pouvoir ? J'ai pensé à Vilya, mais rien de tel n'est dit quant aux pouvoirs des anneaux des Elfes, simplement ceci : (Mes lectures se limitent à Bilbo, SdA, Le Silmarillion, les CLI, et la moitié de HoME 10)
"C'étaient les Trois qui avaient été faits en dernier et qui avaient le plus grand pouvoir : Narya, Nenya et Vilya, les Anneaux du Feu, de l'Eau et de l'Air, sertis de rubis, de diamants et de saphirs. Sauron les désirait par-dessus tout, car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du monde." (Le Silmarillion, Les anneaux de pouvoir et le Troisième âge).
Cette question a été très brièvement traitée dans un fuseau traitant de la magie elfique, comme je l'ai vu en utilisant le moteur de recherche, mais aucunue réponse certaine n'a été donnée. Alors peut-être que certains textes de HoME ou des Letters eclaircissent quelque peu le sujet ?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Ed', qui même en vacances à besoin de vos lumières.