Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
Par rapport au post de Silmo:
grammaticalement, le fait que Tolkien écrive que les eaux de la Bruinen 'se lèvent en furie' semblerait indiquer qu'elles aient une vie propre. Je n'ai pas la VO du SdA sur moi (on devrait toujours avoir un exemplaire du SdA au boulot je trouve), mais il me semble me souvenir qu'en anglais la phrase est construite de la même manière.
Par rapport au post de Lambertine:
Elrond n'est effectivement pas Ulmo. Mais le fait qu'Ulmo soit le Vala des Eaux ne signifie pas qu'il soit le seul à pouvoir les controler jusqu'à un certain point. Les Elfes possèdent un pouvoir sur la substance d'Arda, pouvoir moindre comparé à celui des Valar et des Maiar (et de toute autre créature "angélique"), mais pouvoir néanmoins réel. Ca, c'est la fameuse Magia, la "magie" physique. Mais les Elfes ont aussi dans accès à la Goetia, cette "magie" spirituelle, qui leur permet d'influencer leurs interlocuteurs ou de voir des éléments du passé ou du futur (notamment dans les dons de prémonitions de Galadriel, Elrond ou Glorfindel).
Je citerai donc directement Tolkien, dans la lettre dont vous avez l'url dans mon précédent post:

"Leur magia les Elfes et Gandalf utilisent (avec modération) : une magia, produisant des effets concrets (comme du feu dans un fagot mouillé) pour des raisons spécifiquement bénéfiques. Leur effets goetic sont complètement ‘artistiques’ et non destinés à tromper : ils n’abusent jamais les Elfes (mais peuvent tromper ou étonner les Hommes non avertis) puisque la différence est pour eux aussi claire que la différence pour nous entre fiction, peinture, sculpture et ‘vie’."

Sur le fait que les Elfes ne puissent pas influencer la nature, je répondrais que les 3 Anneaux influencent la nature par leur simple présence et qu'ils ont été crées dans le but de préserver la nature en la renforceant et en 'ralentissant' le processus de passage du temps. C'est d'ailleurs décrit dans le SdA lorsque Frodo rentre et quitte la Lorien.
De même, l'Elessar, fameuse gème elfique, permet de redonner vigueur à la nature (pour plus de précision, se reporter aux Contes & Légendes Inachevés, chapitre "L'histoire de Celeborn et Galadriel").

Morgoth

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)