Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et la Bruinen
Vinyamar : Ce qu’il y a d’assez amusant dans la phrase de Gandalf, c’est que chacun peut y lire ce qu’il veut sur le caractère artificiel ou surnaturelle de cette crue.

Par exemple quand je lis "et que la crue échappant à notre contrôle" j'en déduis qu’il y a un contrôle exercé tout du long de la crue. Avec un lâché de barrage, une fois les vannes ouvertes, on ne peut rien maîtriser du front des eaux. Il y a également le fait que Gandalf y ait "ajouté quelques touches à sa façon". Mais bon, rien ne peut formellement écarter la théorie du barrage, nous sommes sur le domaine de l’intime conviction ;-)

Tu as dit: "Le brouillard n'est qu'attribué à Galadriel, il me semble qu'une réponse permet de l'attribuer à une instance supérieure (de mémoire), non ??"

D’instance supérieure, je n’en vois l’intervention directe qu’au premier âge avec, par exemple :

Mais ils firent partie d'un détachement qui fut séparé des autres et poursuivi jusqu'au gué de Britiach ou ils auraient été tués ou capturés si Ulmo n'avait joue de son pouvoir, encore puissant dans les eaux du Sirion. Un brouillard s'éleva du fleuve qui les dissimula a leurs ennemis...

Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, La ruine de Beleriand et la chute de Figolfin, p.205.

Avec les mêmes remarques que précédemment sur la relativement faible probabilité d’une intervention du Vala au troisième âge.

Enfin, que faire de cette citation semblant accorder certains pouvoirs aux Premiers nés (et qui semble être un élément assez lourd du côté "magie"):

Les Ainur ont eu surtout affaire aux Elfes, car Ilúvatar avait donné à ceux-ci une nature proche de la leur, bien que leur taille et leurs pouvoirs fussent moindres, […].

Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Au commencement des jours, page 48.

Vinch' :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)